Bac de physique-chimie 2019 : un exercice sur Ariane 5 provoque le lancement de nouvelles pétitions

Examens 2019

PAS CONTENTS - Les aspirants bacheliers en série scientifique en veulent beaucoup au lanceur lourd de l'agence spatiale européenne (ESA) qui partait de Guyane ce jeudi, mais figurait aussi dans leur sujet de physique-chimie, sans qu'ils ne l'aient vu venir... Au point de lancer un appel à réviser le barème de l'épreuve au Ministre.

Le poème d'Andrée Chedid "Destination : arbre", qui a donné des sueurs froides aux candidats au Bac L et ES ce lundi, a désormais son pendant en série scientifique. Les élèves de terminale S en veulent en effet beaucoup à la fusée Ariane 5 qui s'est immiscée dans leur épreuve de physique-chimie ce jeudi matin, dans l'exercice 2 précisément, et qui leur a apparemment donné bien du fil à retordre. 

Au point que trois pétitions ont été lancées pour obtenir une révision du barème de l'épreuve, dont une adressée au ministre de l'Education nationale sur Change.org et qui recueillait  plus de 5.000 signatures moins de 24 heures après la fin de l'épreuve.

Lire aussi

Les candidats, qui dénoncent la difficulté globale de l'épreuve, remettent en cause les thèmes "inattendus" des exercices, à commencer par le second. En quête d'explication, certains y voient un clin d’œil de la commission d'élaboration des sujets à l'actualité, le jour de l’épreuve coïncidant en effet avec le jour du décollage du lanceur lourd de l'agence spatiale européenne (ESA) de Kourou, en Guyane. Dépités, d'autres y voient la contrepartie de l'épreuve d'histoire que nombre d'élèves de S avaient jugée avantageuse mardi dernier.

Mais dans la masse de messages désespérés qui ont envahi la Toile après l'épreuve, certains se veulent plus rassurants, évoquant des retours d'enseignants à leurs élèves. Ils laisseraient entendre en effet, sans que nous ayons pu nous faire confirmer cette information par le Ministère de l'Education nationale pour l'heure, que la "difficulté inédite du sujet" donnerait effectivement lieu à un barème adapté.

Retrouvez toutes les infos sur le baccalauréat 2019 sur notre page spéciale.

Et aussi

Lire et commenter