Bac de physique-chimie 2019 : un exercice sur Ariane 5 provoque le lancement de nouvelles pétitions

PAS CONTENTS - Les aspirants bacheliers en série scientifique en veulent beaucoup au lanceur lourd de l'agence spatiale européenne (ESA) qui partait de Guyane ce jeudi, mais figurait aussi dans leur sujet de physique-chimie, sans qu'ils ne l'aient vu venir... Au point de lancer un appel à réviser le barème de l'épreuve au Ministre.
Le poème d'Andrée Chedid "Destination : arbre", qui a donné des sueurs froides aux candidats au Bac L et ES ce lundi, a désormais son pendant en série scientifique. Les élèves de terminale S en veulent en effet beaucoup à la fusée Ariane 5 qui s'est immiscée dans leur épreuve de physique-chimie ce jeudi matin, dans l'exercice 2 précisément, et qui leur a apparemment donné bien du fil à retordre.
Au point que trois pétitions ont été lancées pour obtenir une révision du barème de l'épreuve, dont une adressée au ministre de l'Education nationale sur Change.org et qui recueillait plus de 5.000 signatures moins de 24 heures après la fin de l'épreuve.
Lire aussi
- "Andrée Chedid est une femme !?" : bac de français "trop difficile", une pétition dépasse 25.000 signatures
- Bac 2019 : pourquoi la pétition lancée après l'épreuve de français a peu de chance d'aboutir
- Une étude de doc "hors programme" ? Après l'épreuve d'histoire-géo, les candidats au bac ES se sentent (une fois de plus) lésés
Les candidats, qui dénoncent la difficulté globale de l'épreuve, remettent en cause les thèmes "inattendus" des exercices, à commencer par le second. En quête d'explication, certains y voient un clin d’œil de la commission d'élaboration des sujets à l'actualité, le jour de l’épreuve coïncidant en effet avec le jour du décollage du lanceur lourd de l'agence spatiale européenne (ESA) de Kourou, en Guyane. Dépités, d'autres y voient la contrepartie de l'épreuve d'histoire que nombre d'élèves de S avaient jugée avantageuse mardi dernier.
Mais dans la masse de messages désespérés qui ont envahi la Toile après l'épreuve, certains se veulent plus rassurants, évoquant des retours d'enseignants à leurs élèves. Ils laisseraient entendre en effet, sans que nous ayons pu nous faire confirmer cette information par le Ministère de l'Education nationale pour l'heure, que la "difficulté inédite du sujet" donnerait effectivement lieu à un barème adapté.
Retrouvez toutes les infos sur le baccalauréat 2019 sur notre page spéciale.
Sur le même sujet
Covid-19 : les modalités du bac pourront être modifiées jusqu'à deux semaines avant les épreuves
Parcoursup 2021 : la saison des vœux est ouverte
Bac 2021 : le contrôle continu va remplacer les épreuves de spécialité prévues en mars
Comment les lycéens réagissent-ils à l'annulation des épreuves de spécialité du bac ?
Les articles les plus lus
Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression
Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
Paris : Yuriy, 15 ans, roué de coups et laissé pour mort, ses agresseurs recherchés
Confinement : pourquoi le gouvernement prend son temps