Bac 2019 : que manger pour être en forme pendant les épreuves ?

Fanny Bonjean et la rédaction de LCI
Publié le 19 juin 2019 à 11h00

Source : Sujet JT LCI

FORME - Si vous passez le baccalauréat 2019, vous êtes peut-être stressé(e) et fatigué(e). Pour être au meilleur de ses capacités, votre corps a besoin d'être bien nourri. Aussi, vous devez adapter votre régime alimentaire. Voici le menu idéal pour être au top.

Les épreuves du bac vous angoisse ? Alors que la session 2019 a débuté le 17 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie, près de 750.000 candidats planchent en ce moment sur la suite des écrits. Une période pour le moins exigeante. Pour éviter les coups de fatigue, le manque d’énergie, nous avons demandé à la diététicienne-nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco de vous concocter un menu spécial.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      L’entrée : crudités, huiles et fromage

      Ne lésinez pas sur les crudités. Tomates, concombres, carottes, radis… Le choix est large donc abusez-en et variez selon les jours. Riches en vitamines, minéraux et fibres, elles garantissent un bon transit intestinal. Accompagnez-les d’un corps gras, comme un mélange d’huiles. Le top pour la mémoire : une huile riche en oméga-3 (noix, colza, cameline…). Vous pouvez y ajouter de l’huile d’olive pour le goût. Puis, mangez du fromage. Pour les estomacs plus fragiles, privilégiez le fromage de chèvre qui est assez facile à digérer.

      Le plat : féculents et protéines

      C’est le duo à mémoriser. Les féculents (pâtes, riz, pain, semoule…) regorgent de sucres lents qui alimenteront votre corps tout au long de la journée. Dans cette catégorie, on trouve aussi les légumineuses (lentilles, haricots, fèves…) riches en fibres vitamines et minéraux.

      Pour les protéines, prenez plutôt des poissons gras comme le thon, saumon (sauvage), harengs, maquereau, les anchois ou sardines. La combinaison protéines et oméga-3 vous permettra une meilleure mémorisation.

      Le dessert : fruits frais

      Le mieux ce sont les agrumes. Des oranges, pamplemousses et citrons pour une bonne dose de vitamine C, un boost naturel très efficace pour tenir toute la journée.

      Boisson : l’eau

      On oublie les sodas et autres boissons sucrées. Elles ont pour effet d’augmenter brutalement le taux de sucre dans le sang et peuvent favoriser les coups de pompes par la suite en provoquant une hypoglycémie réactionnelle.

      Quant au café, si la caféine est un stimulant pour le cerveau, attention à ne pas en abuser pour masquer la fatigue. Il est important de prendre le temps de bien dormir pour la concentration et la récupération.

      Béatrice Benavent-Marco réalise des consultations de diététique en ligne pour un accompagnement sur mesure sur maconsultationdietetique.fr

      Ordinateurs, smartphones, tablettes… pour réviser le BAC, tous les supports sont bons !Source : Sujet JT LCI
      Cette vidéo n'est plus disponible

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Fanny Bonjean et la rédaction de LCI

      Tout
      TF1 Info