Bac 2019 : 4 astuces insolites pour booster sa mémoire pendant les révisions

Examens 2019

CONSEILS - Les lycéens de première et de terminale sont désormais dans la dernière ligne droite pour réviser le bac. Mais avec le nombre de sujets dans les différentes matières, la mémoire sature parfois. Voici quelques méthodes originales pour mieux retenir ses cours.

Comment retenir tout ce que vous révisez ? Si vous êtes en pleine préparation pour le bac, qui doit débuter le 17 juin par la traditionnelle épreuve de philosophie, vous vous posez peut-être la question. Bien dormir et bien s'alimenter sont évidemment la base d'une bonne mémorisation, mais la science a mis en lumière des méthodes bien plus originales pour améliorer cette capacité. Nous en avons déniché quelques-unes pour vous permettre d'être efficace dans cette dernière ligne droite.

Voir aussi

1. Serrer les poings

Des chercheurs de la Montclair State University ont réalisé une étude montrant que serrer le poing droit permettait d'améliorer la mémorisation des informations. Cette action stimule en effet l'hémisphère gauche de notre cerveau qui est associé à l'assimilation des connaissances. Lors de l'examen, il est aussi conseillé de serrer le poing gauche, cette action stimulant l'hémisphère droit de notre cortex cérébral, qui est lui associé à la restitution des connaissances. Simple et facile, non ?

2. Faire du sport avant de réviser

Ne vous lancez pas dans vos cours directement après votre réveil. Allez plutôt vous faire un jogging. Les études montrent en effet que l'activité physique a pour effet d'accélérer la circulation sanguine, facilitant ainsi l'oxygénation du cerveau et par conséquent le processus de mémorisation.

Lire aussi

3. Bouger les yeux de droite à gauche (et inversement)

Plusieurs études ont démontré que bouger rapidement les yeux de manière latérale permettait de faire interagir plus efficacement les deux hémisphères de notre cerveau, ce qui a pour effet là aussi de booster nos capacités de mémorisation.

4. Lire à voix haute

Une étude montre que lire à voix haute permettait de retenir les informations plus facilement. Attention, ne lisez pas tous vos cours de cette façon, car votre cerveau ne retiendrait pas tout. Il s'agit ici de cibler les éléments les plus importants. Cela les fera ressortir du lot et ainsi permettra à votre cerveau de les mémoriser plus facilement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter