Bac de français 2017 : comment réviser au mieux l'épreuve anticipée

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - Les élèves de premières passent ce jeudi après-midi le bac anticipé de français. Il leur faut essayer d’accumuler le maximum de points. Voici les conseils d’Amélie Vioux, professeur particulier, pour les aider à bien se préparer.

Alors que leurs camarades de terminales passent ce jeudi matin la philo, les élèves de premières se préparent pour l'épreuve de français qui les attend dans l'après-midi. Pour ceux qui révisent encore, LCI republie un article sur les conseils d'une prof pour s'y préparer au mieux.

L’écrit

Revoir les outils littéraires
Figures de style, points de vue, versification… Vous devez maîtriser tous ces outils pour la question sur le corpus, l’écriture d’invention et le commentaire. Si ce n’est pas le cas, faites-vous des fiches et entraînez-vous avec votre cours, votre manuel et des sites internet pour apprendre à les repérer dans un texte. Vous pouvez vous tester sur les figures de style avec le quiz de commentairecomposé.fr , le blog d’Amélie Vioux.


Revoir les méthodes d’analyse
Grammaire, temps verbaux, ponctuation, rythme… Révisez tous les éléments à analyser dans un texte et comment le faire. Ils vous sont essentiels pour identifier les effets produits par l'oeuvre et la façon dont l’auteur les crée. Exercez-vous avec des annales et corrigés. Vous pouvez également comparez vos analyses avec celles proposées par des professeurs en ligne.

Ficher les œuvres 
Si vous êtes intéressé(e) par la dissertation, il est judicieux de préparer des fiches sur chaque objet d’étude et sur les œuvres lues pendant les deux dernières années de façon à vous constituer une banque d’exemple.

S’exercer plutôt qu’apprendre par cœur
Il ne faut pas oublier que l’écrit de français n’est pas une épreuve de restitution de connaissances. D’ailleurs, aucun auteur ou mouvement littéraire n’est particulièrement au programme. Il s’agit d’une épreuve pratique. Le plus efficace est donc de s’entraîner chez soi à réaliser des commentaires composés et des dissertations. Cela vaut mieux qu’un bachotage hasardeux de mouvements littéraires.

L’oral

Ficher les lectures analytiques
Aucune impasse n’est permise. Les lectures analytiques doivent être bien comprises. Pour cela, vous pouvez apprendre le plan proposé par votre professeur ou par un autre enseignant en ligne. Evitez toutefois les fiches d’élèves mises en ligne qui peuvent être de mauvaise qualité.


Lister les notions
Si le travail des lectures analytiques prend du temps, il ne faut pas pour autant négliger l’entretien qui est noté sur 10 points. Et cela se prépare. L’examinateur va vérifier que vous avez bien compris le travail réalisé pendant l’année. Il va donc poser des questions sur les notions et les textes mentionnés dans le descriptif de lecture. C’est pourquoi vous devez étudier le vôtre attentivement et vous assurer que vous connaissez la définition de toutes les notions qui y sont mentionnées.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter