Bac de français 2018 : les sujets et les corrigés en série technologique

DirectLCI
EXAMENS - Ce lundi après-midi, les élèves de première ont planché sur l'épreuve anticipée de français du bac. Découvrez les sujets et les corrigés des filières technologiques (STMG, ST2S, STI2D, STDA, STL et Hôtellerie).

L'épreuve ne pèse qu'un coefficient 2 dans leur note finale du bac mais elle n'est pas pour autant à négliger. Les premières des filières technologiques ont passé ce lundi après-midi leur épreuve anticipée de français, en même temps que leurs camarades de filières générales.


Les candidats, qui avaient quatre heures pour rendre leur copie, devaient répondre à des questions sur un corpus de textes et produire un commentaire, une dissertation ou un sujet d’invention, selon leur choix. Les difficultés de l’épreuve étaient la gestion du temps et surtout de ne pas se précipiter, aussi bien dans la lecture des œuvres que dans le choix du sujet. Découvrez dès à présent les sujets qui sont tombé en série STMG, ST2S, STI2D, STDA, STL et Hôtellerie, puis les corrigés dans ce même article.

Les sujets

Si ce document ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Les propositions de corrigés

Question 1 : Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ?

Les liens sont d’ordre familial. L’enfant endormie est Jeanne, la petite fille de Victor Hugo. La femme endormie dans le poème de Charles Cros est l’épouse du poète. Au contraire, le poète dans le poème de Claude Roy ne connait pas l’enfant endormie sur la plage. Le poème de Cros est dédié à sa femme alors que les deux autres poèmes ne sont dédiés à personne en particulier. Les trois poèmes sont en quelque sorte des déclarations d’amour :

Victor Hugo à sa petite fille, Cros à son épouse, et Roy à celle qui l’inspire. Seule la femme de Cros lira le poème qui lui est dédié, les deux autres endormies ignorent qu’elles sont des sujets d’inspiration.


Question 2 : Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ?

La femme endormie de Cros et la dormante de Roy suscitent une réflexion du poète sur lui-même. 



Les propositions de corrigés sont à retrouver en intégralité sur le site de Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter