Bac de maths 2018 : les erreurs à ne pas commettre dans votre copie

DirectLCI
CONSEILS EXAMENS - Au baccalauréat, les connaissances font beaucoup... et la méthode tout autant. Or tous les points comptent et il faut essayer d'en accumuler au maximum. Aussi voici une liste des erreurs fréquentes que font les candidats le jour J. Essayez de les éviter.

On a tendance à penser qu'en mathématiques on a bon ou faux, en fonction de notre capacité à résoudre le problème. Or ce n'est pas le cas et il y a plusieurs écueils à éviter le jour de l'épreuve pour aller chercher tous les points. Les professeurs de maths Yvan Monka, créateur du site Maths et Tiques, et Bertrand Galliot, membre de Lesbonsprofs.com, livrent à LCI leur liste de choses à ne pas faire le jour J.

  • 1Avoir une calculatrice défaillante

    Cela peut paraître évident mais il vaut mieux le rappeler. Avant l'épreuve de demain, vérifiez que votre calculatrice marche bien et que les piles ont encore de l’autonomie. Cela vous évitera de paniquer et de perdre des points bêtement si votre matériel est défectueux.

  • 2Commencer par le premier exercice

    Les sujets ne sont pas conçus pour être faits dans l'ordre. Aussi, lorsque vous recevrez la feuille de l’épreuve, regardez tous les exercices et commencez par ceux qui vous semblent les plus faciles. Dédiez une copie double par exercice, ainsi vous serez plus libres de répondre selon l’ordre qui vous convient (et ça facilitera le travail du correcteur). Commencer par les exercices les plus faciles vous donnera confiance en vous et vous permettra de mieux gérer votre temps avec les exercices plus compliqués.

  • 3Faire l’impasse sur un exercice

    Certains exercices pourraient vous paraître très difficiles et vous décourager. Mais ne laissez jamais votre copie blanche. Essayez quand même de produire une partie de la solution, même si vous avez peur d’avoir faux. Il faut aller chercher tous les quarts de points et on n’attend pas de vous que vous produisiez la solution parfaite.

  • 4Ne pas justifier un résultat

    Le correcteur regarde autant la solution que le raisonnement. Aussi un résultat ne tient que s'il est justifié par la démarche. Donc rédigez bien l'ensemble de vos calculs et déductions.

  • 5Négliger son orthographe

    Ce n’est pas parce que ce sont des mathématiques que l’on peut jeter l’orthographe par-dessus bord. Si vous ne soignez pas votre copie, le correcteur aura envie de baisser votre note plutôt que de l’augmenter. Et comme on vous l’a déjà pas mal répété : le jour du bac il faut aller chercher tous les points.

Retrouvez toutes les informations sur le bac 2018 sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter