Bac de philo 2017 : les sujets probables

DirectLCI
PROJECTIONS - Ce jeudi les terminales vont plancher sur l'épreuve de philosophie. A quoi doivent-ils s'attendre ? Voici quelques pistes pour anticiper au mieux l'épreuve.

Il est difficile de faire des pronostics en philosophie. On ne peut même pas complètement exclure les notions tombées en 2016 car elles pourraient être couplées avec d'autres cette année. Mais il est possible de dégager quelques pistes pour anticiper au mieux l'épreuve. En se basant notamment sur la manière dont sont pensés les sujets.


Voici quelques projections établies par Caroline Sarroul, professeure de philosophie et auteure du blog " Mon année de philo ", sur le site Le Web Pédagogique .

Plusieurs notions mêlées

Vous aurez probablement un sujet qui mettra en relation deux ou trois notions vues pendant l’année. Mais vous pourrez (voire devrez) aller piocher aussi dans d'autres chapitres. Par exemple, pour un sujet sur la liberté, il se peut que vous ayez besoin aussi de faire référence à des choses sur la conscience ou le désir.


Si on ne peut pas être certain de ne pas retrouver les notions de l'épreuve de 2016, on peut cependant éliminer les libellés de sujets tombés cette session 2017 dans les centres étrangers. A Pondichéry par exemple, les terminales ont planché sur : Vit-on en société pour satisfaire ses désirs ? (S) ; Une société peut-elle se passer d’art ? (ES) ; Suis-je le sujet de mon désir ? (L). Sujets sur lesquels on peut cependant s'entraîner pour réviser.

"Oui/Non, car…"

Il y a de fortes chances pour que la réponse au sujet puisse se décliner par "Oui, car..." ou "Non, car...". Des sujets aux questions ouvertes comme "Quand est-on soi-même ?" ou "Qu’est-ce qu’une attitude religieuse ?" sont assez rares. Si toutefois vous tombez sur ce genre de sujet, évitez absolument le plan catalogue. Par exemple, une liste de moments où vous êtes vous-mêmes. Il faut arriver à proposer un plan qui progresse autour du concept que le sujet invite en réalité à interroger. Si être soi-même, c’est apparemment cela... alors je suis-moi-même quand... mais être soi-même est-ce vraiment cela... alors dans ce cas…

Un sujet propre à votre série

Dans les trois sujets proposés vous en aurez un propre au programme de votre série. En S, on peut s’attendre à un sujet sur la partie du programme "la raison et le réel", en ES, sur les parties "la politique" et "la culture". En STMG et L la prévision ne peut être plus affinée.

Retrouvez tous nos sujets sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter