Bac 2019 - "Est-ce que j'ai vraiment mis du PNL dans ma copie de philo ?" : les candidats partagent leurs (drôles de) réponses

Examens 2019
INSOLITE - Certains élèves de terminale qui ont planché toute la matinée sur leur épreuve de philosophie se sont, comme leurs prédécesseurs, laissé aller à quelques excentricités et autres passages farfelus dans leurs copies. Certains s'en amusent déjà eux-mêmes sur la Toile, tandis que les correcteurs, eux, nous livrent un aperçu des plus belles perles des éditions précédentes.

La faute au stress ? A la fatigue ? Ou tout simplement signe d'un indissimulable manque de connaissances ou d'un excès de confiance en soi ? Consciemment ou pas, certains élèves se laissent aller chaque année à quelques excentricités et autres passages farfelus face à leur copie de philo. Et chaque année aussi, leurs correcteurs ne résistent pas à la tentation de compiler ces petites phrases qui font, avouons le aussi un peu, le charme de cette épreuve souvent si redoutée qu'est la philosophie. 


S'il est trop tôt pour savoir précisément ce que les candidats du cru 2019 ont réservé à leurs lecteurs, certains nous en offrent déjà un aperçu sur la Toile, n'hésitant pas à rire d'eux-mêmes, ou plus exactement, de leur imagination débordante. Ainsi, tandis que certains se sont surpris ce 17 juin 2019 à citer dans leur copie le Premier ministre Edouard Philippe, ou plus étonnant encore la Reine des Neiges et PNL, d'autres réalisent avec stupeur qu'ils ont évoqué "les coupes de cheveux des Nord-coréens".

Mais en attendant que leurs correcteurs étayent ce florilège, retour sur les plus belles perles des précédentes éditions de l'épreuve de philo sélectionnées par Studyrama.

"Si les lois sont bonnes, il faut y obéir. Si les lois ne sont pas bonnes, il ne faut pas y obéir."


"Il y a trois grandes religions dans le monde : l’islamisme, le catholicisme et le communisme. "


" Il serait facile d’admettre que le désir est illimité lorsqu’une fille regarde un film avec l’acteur Ryan Gosling. Je vais expliquer ce phénomène dans le prochain paragraphe. "


"Un accident de travail c’est quand on travaille trop et que l’on fait une burne-out."


" Il en faut peu pour être heureux comme le chantaient les 7 nains de Blanche-Neige. "


"Les réserves d’eau douce. Je terminerai ma copie sur une note optimiste : comme dit mon père, s’il n’y a plus d’eau on boira du vin. "


"Faut-il réellement s’attarder sur des sujets philosophiques sans importance, alors que les chinois sont en train de cloner des animaux ?"


"J’admire l’oeuvre des studios Disney, et particulièrement Picsou, qui, je pense, est une représentation métaphorique de l’âme des hommes."


"Tant qu’Apple continuera à produire des iPhone, le désir restera illimité. "


"La calomnie se répand comme une traînée de poulpes."


"Par exemple, avant on pensait que la Terre était ronde. Maintenant, on sait qu’elle est plate"


"Par exemple, avant on pensait que la Terre était ronde. Maintenant, on sait qu’elle est plate."


"Il faut sortir de l’obscurcisme"


"Après une visite à une expo d’art contemporain, j’ai changé ma perception de ma vie car j’ai compris que l’on pouvait gagner de l’argent avec n’importe quoi."


"Le langage ne se limite pas à la parole. Si on prend l’exemple du Gangnam Style, c’est une dance qui est très connue dans le monde mais dont personne ne comprend les paroles."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter