Bac de SVT 2017 : 4 conseils pour vos dernières révisions

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - Demain, vous vous creuserez la tête sur l'épreuve des Sciences de la Vie et de la Terre. Voici quelques conseils d'une professeure pour vous aider à faire de bonnes dernières révisions.

Avec un coefficient 6 voire 8 si c'est votre spécialité, l'épreuve de SVT est un des gros enjeux du bac. Aussi il vous faut bien vous y préparer. Si vous avez choisi de réviser encore un peu avant demain, voici sur quoi vous concentrer.

1. Pas d’impasse

Dans votre planning de révision, vous devez avoir calé tout le programme. Si ce n'est pas le cas, revoyez les chapitres que vous n'avez pas révisés. Ne faites aucune impasse parce que sur les cinq thématiques, trois tomberont au bac. Et encore plus, si vous êtes en spé. "Passez peut-être plus de temps sur la génétique et la géologie qui demandent plus de connaissances et ont pas mal de notions difficiles", conseille Anne-Sophie Caveau, professeure de SVT, à LCI.

2. Revoir son cours

Pour chaque thématique vous devez bien maîtriser le plan de votre cours ou les chapitres de votre manuel, en particulier pour les exercices de synthèse. Vous devez pouvoir les restituer de tête pour une bonne démonstration. À laquelle vous apporterez arguments et exemples. Aussi, revoyez vos fiches sur les plans avec les mots-clés et les schémas. 


Astuce : Anne-Sophie Caveau recommande de faire un plan apparent le jour du bac. Cela vous aidera à structurer votre démonstration et facilitera la correction de l’examinateur.

3. Ne pas négliger les TP

"Il est très important de les revoir car ils servent souvent aux professeurs pour leurs démonstrations", précise Anne-Sophie Caveau. Or le jour de l’épreuve on vous demandera de démontrer plutôt que de restituer. Utilisez donc vos TP pour vous entraîner à le faire.

4. Faire des exercices

Si vous avez le temps, refaites quelques exercices ou annales du bac. Ils vous serviront à vérifier que vous connaissez bien les notions et que vous arrivez à démontrer. "Pour cela, ne lisez pas le corrigé avant de faire l’exercice", insiste Anne-Sophie Caveau.

Vous pouvez retrouver tous les conseils d'Anne-Sophie Caveau sur le site Lesbonsprofs.com .


Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter