Bac de SVT 2017 : les sujets probables

EXAMENS
DirectLCI
PROJECTIONS - A quoi va ressembler votre épreuve de SVT ? Quels sont les sujets probables ? Voici quelques pistes pour appréhender au mieux votre bac.

L'épreuve de SVT, c'est demain. Et avec un coefficient 6 en obligatoire et 8 en spécialité, elle représente un enjeu important. Si vous êtes un peu court sur vos révisions, vous avez peut-être dû prendre des paris sur les sujets qui allaient tomber.


Mais plutôt que de tout remettre sur le sort, voici pour vous aider quelques pistes que le professeur de SVT Damien Thomas, chroniqueur pour Le Petit Journal des Profs du Web Pédagogique , a livré à LCI.

Au moins 3 thèmes

L’épreuve de SVT se compose d’une première partie qui est la question de synthèse, et une seconde divisée en deux sous-parties où il s’agit d’analyser des documents. Chacune de ces parties porte sur un chapitre du cours. Vous serez donc interrogé(e) sur au moins trois chapitres du programme. Attention, la question de synthèse ne sera pas formulée exactement comme dans votre cours.

En vidéo

Bac : 5 erreurs à ne pas commettre dans sa copie de SVT

La méthode

Pour l’un des exercices d’analyse de documents, on n’attend pas de vous que vous récitiez vos connaissances sur le sujet mais bien que vous sachiez lire, comprendre et organiser les éléments. Vous serez donc noté(e) sur votre méthode plus que sur vos connaissances. D'ailleurs, sur l'ensemble de l'épreuve, les correcteurs regardent tout d'abord la forme et ensuite le fond.

Des sujets qui retombent

Ne pensez pas que les thèmes de l’épreuve de 2016 ne se retrouveront pas dans celle de cette année. Il n’est pas rare de voir un même sujet retomber plusieurs fois et même deux années de suite.

Des surprises

Chaque année, candidats comme professeurs sont surpris par un des exercices. En 2015 par exemple, la question de synthèse portait sur la géothermie, un chapitre que l’on attend plutôt dans l’analyse de documents. On a aussi vu des épreuves porter sur un tout petit chapitre du cours. Certains élèvent avaient aussi eu la mauvaise surprise d’avoir leur copie d’épreuve imprimée en noir et blanc alors que le sujet était conçu en couleur. Si ça vous arrive, sachez que les correcteurs prennent cela en compte dans leur barème.

Des QCM

Il arrive parfois qu’il y ait des QCM dans les épreuves. Ne soyez pas déstabilisé(e) et répondez, même si vous pensez avoir faux car vous ne perdrez pas de point. Vous n’aurez qu’une réponse possible pour chaque question.

Les incontournables

Les gros sujets qui ont statistiquement plus de chance de tomber sont en géologie la subduction, en biologie la méiose, les anticorps du système immunitaire. En spé, la respiration et fermentation, ainsi que la régulation de la glycémie.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Lire et commenter