Bac et brevet 2015 : le menu idéal la veille des examens

Bac et brevet 2015 : le menu idéal la veille des examens

DirectLCI
MIAM - Dans quatre jours, c'est le début du baccalauréat. Et tout autant que vos connaissances, votre état physique sera un élément important de votre réussite. Il vous faut donc un véritable régime de champion pour entamer au mieux cette période. Ainsi, nous avons demandé à la diététicienne Béatrice Benavent-Marco de vous concocter un menu spécial pour la veille des épreuves.

Le goûter
La veille du début des épreuves, n'hésitez pas à prendre un petit goûter en fin d'après-midi. Il sera de préférence composé d'oléagineux ainsi que de fruits secs. Les oléagineux sont une famille de végétaux composée des noix et graines : les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco, ainsi que des graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin ou encore de colza. Ils offrent des propriétés nutritionnelles très intéressantes puisqu'ils contiennent fibres, minéraux, protéines, vitamines et sucres lents. On y ajoutera des fruits secs afin de flatter les goûts et de profiter de leurs propriétés antioxydantes.

À LIRE AUSSI >> Dates des épreuves du bac 2015

Le dîner
Comme lors des révisions, le menu du dîner se composera dans un premier temps de crudités, riches en vitamines, minéraux et fibres, assaisonnées d'une huile riche en oméga-3 (noix, colza, cameline, lin...).

À LIRE AUSSI >> Bac 2015 : le menu idéal pendant les révisions

Pour le plat, un poisson gras accompagné de légumineuses et d'un féculent sont plébiscités : oméga-3, acides gras insaturés, sucres lents, protéines et fibres seront ainsi les meilleurs alliés de votre corps et de votre cerveau. Mariez donc harengs, maquereaux, sardines, anchois ou saumon sauvage avec pâtes, riz, semoule, ainsi que des lentilles ou des haricots.

À LIRE AUSSI >> Bac 2015 : les aliments à manger et à éviter la veille de l'examen

Pour le dessert, limitez en revanche les fruits trop riches en vitamine C qui pourraient vous empêcher de trouver le sommeil. On vous conseillera plutôt un produit laitier comme le fromage de chèvre ou un fromage blanc allégé, deux produits qui ne contiennent pas trop de matières grasses difficiles à digérer. N'y ajoutez pas non plus de sucre. Enfin, n'oubliez pas de bien vous hydrater en consommant de l'eau ou une tisane avant de vous coucher.

 LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac
BREVET >> Notre dossier consacré au brevet

Béatrice Benavent-Marco réalise des consultations de diététique en ligne pour un accompagnement sur mesure sur maconsultationdietetique.fr

Sur le même sujet

Lire et commenter