Bac et brevet 2015 : le menu idéal pendant les révisions

Bac et brevet 2015 : le menu idéal pendant les révisions

EXAMENS
DirectLCI
MIAM - Dans un mois et demi, c'est le début des épreuves du bac et du brevet version 2015. Une période durant laquelle les révisions battent leur plein. Et pour assimiler correctement toutes les connaissances requises lors de l'examen, il faut que le corps soit correctement alimenté. Nous avons donc demandé à la diététicienne Béatrice Benavent-Marco de vous concocter un menu spécial pour cette période de révisions.

L'entrée
Il faut principalement la composer de crudités. Le nombre de jours de révisions étant important, vous pouvez varier comme vous l'entendez : tomates, radis, concombres, carottes... Mais c'est les crudités sont indispensables puisque riches en vitamines, minéraux et fibres, garantes d'un bon transit intestinal. Il faut également les accompagner d'un corps gras, et plus précisément d'un mélange d'huiles. On privilégiera ici l'huile d'olive, pour son goût, avec une huile riche en oméga-3 (noix, colza, cameline...) qui optimiseront le bon fonctionnement de la mémoire. Enfin, un peu de fromage n'est pas à bannir, bien au contraire. On privilégiera le fromage de chèvre, assez facile à digérer.

À LIRE AUSSI >> Dates des épreuves du bac 2015

Le plat
Il doit comprendre trois éléments principaux : des légumineuses, un féculent et une source de protéines. Les légumineuses (haricots, lentilles, fèves...) présentent l'avantage de posséder une forte valeur énergétique, sont pauvres en matières grasses et riches en fibres. Pour les féculents, il y a le choix : pâtes, riz, semoule, pain (complet)... Ils regorgent de sucres lents qui alimenteront votre corps tout au long de la journée. Enfin, on privilégiera les poissons gras comme sources de protéines puisqu'ils présentent l'avantage de regorger d'omega-3. Le thon, le saumon (sauvage), les harengs, le maquereau, les anchois ou encore les sardines, il y a le choix. Les protéines serviront également à alimenter vos neurotransmetteurs, permettant ainsi une meilleure mémorisation.

À LIRE AUSSI >> Ce qu'il faut manger et éviter durant les révisions

Le dessert
Pour finir en douceur le repas, on optera pour des fruits frais, et notamment des agrumes. Les citrons, oranges et pamplemousses vous apporteront ainsi de la vitamine C, un boost naturel très efficace pour tenir toute la journée là encore.

À boire
On privilégiera l'eau à toute autre boisson. Et surtout, on évitera les boissons sucrées comme les sodas car elles ont pour effet de provoquer une hypoglycémie subite après avoir fait brutalement augmenter le taux de sucre dans le sang dans un premier temps.

 LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac
BREVET >> Notre dossier consacré au brevet

Béatrice Benavent-Marco réalise des consultations de diététique en ligne pour un accompagnement sur mesure sur maconsultationdietetique.fr

Sur le même sujet

Lire et commenter