Bac et brevet 2015 : le petit-déjeuner idéal le jour des examens

Bac et brevet 2015 : le petit-déjeuner idéal le jour des examens

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MIAM - Le baccalauréat version 2015, ça commence demain. En toute logique, vos révisions sont bouclées et il ne vous reste plus qu'à attendre le top départ des épreuves. Sauf qu'en réalité ces dernières heures sont ultra-importantes pour se mettre dans les meilleures conditions possibles. Et cela passe par un vrai "repas de champion" avant de se rendre dans le centre d'examen. Nous avons donc demandé à la diététicienne Béatrice Benavent-Marco de vous concocter un menu spécial pour ces jours où la concentration devra être à son summum.

Un vrai repas complet
En ces jours si difficiles, où votre concentration doit être mobilisée durant de nombreuses heures, le petit-déjeuner est plus que jamais le repas le plus important de la journée. Il doit donc comprendre tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement à la fois de votre corps et de votre esprit. On cherchera donc à assimiler des protéines pour booster le cerveau, des vitamines pour booster le corps et des sucres lents afin de tenir sur toute la longueur d'une journée.

Il faut donc consommer des aliments qui apporteront ce cocktail. On vous conseillera donc le menu suivant : de l'eau pour hydrater le corps, des fruits (de préférence frais mais cela conviendra également sous la forme de jus), un féculent et un élément protéiné. Pour le féculent, qui vous apportera les sucres lents, le pain complet est une excellente denrée. Si vous le pouvez, vous pouvez même préparer des pâtes la veille et les réchauffer le matin (après rinçage pour éliminer l'amidon) accompagnées d'un peu de beurre.

Pour l'apport en protéines, un œuf cuit à la coque (4 minutes afin que le blanc soit bien cuit) est une très bonne solution. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également opter pour du blanc de poulet, du jambon ou du fromage blanc (allégé). Ces aliments regorgent d'acides aminés qui alimenteront vos neurotransmetteurs, facilitant ainsi la restitution des connaissances acquises lors de vos révisions.

Un thé ou café vous apportera un effet coup de fouet bienvenu, mais veillez à ne pas en abuser car cela pourrait entraîner une déconcentration malvenue durant cette période. Enfin, évitez le sucre, présent dans les bonbons, viennoiseries ou encore sodas, ainsi que les aliments trop gras, comme les frites au repas du midi.

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Un en-cas à prévoir
Prévoyez quelques aliments à emporter dans votre poche en cas de coup de pompe. Mais, surtout, évitez les barres chocolatées, pleines de sucre et de graisses saturées, et privilégiez des oléagineux : noix, noisettes, amandes… Ils auront l'avantage de vous couper la faim sans surcharger votre appareil digestif tout en présentant des propriétés nutritionnelles intéressantes puisqu'ils contiennent fibres, minéraux, protéines, vitamines et sucres lents.

On y ajoutera des fruits secs afin de flatter le palais et de profiter de leurs propriétés antioxydantes. Vous pouvez aussi emporter une compote, un fruit frais (pomme, banane…) ou un yaourt. Enfin, n'oubliez pas de boire régulièrement de l'eau, que vous pouvez "améliorer" avec des feuilles de menthe ou une infusion afin de lui donner plus de goût. Mais, surtout, pas de sodas ou de sirop dans l'eau, ils contiennent eux aussi trop de sucres rapides.

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