Pas de France-Pérou pour les élèves de STMG : le récap' des matches du Mondial qui tombent pendant les épreuves du bac

EXAMENS
FRUSTRATION - C'est comme qui dirait "la faute à pas de chance". De nombreux fans de football et candidats au Bac ne pourront pas assister à toutes les diffusions des matches du Mondial 2018, les dates des examens chevauchant ces événements sportifs. Selon les séries, LCI fait le point sur les matches qui vont être forcément ratés.

Entre le ballon rond et le bac, il faut choisir. Alors que le premier coup de sifflet du Mondial de football a eu lieu jeudi dernier, le top départ du baccalauréat a eu lieu ce lundi matin, soit… quatre jours plus tard. Un crève-cœur pour les fans de football qui vont rater de nombreux matches, attablés devant leurs copies. Lot de consolation, les candidats ont tout de même pu profiter, avant le début des épreuves et entre deux sessions de révision, du premier match de l’équipe de France contre l’Australie, qui s'est déroulé samedi à midi. 


Pour la suite, LCI vous indique les matches que vous n'allez à coup sûr pas pouvoir regarder, selon que vous êtes en S, L, ES ou STMG.

Si vous êtes en STMG

Avec les élèves inscrits en série littéraire, les élèves de STMG seront sans aucun doute les plus importunés par l'emploi du temps du baccalauréat s'ils veulent assister à la diffusion des matches de la Coupe du monde 2018.


Le mardi 19 juin, alors qu'ils passeront de 14h à 17h leur épreuve de mathématiques, ils rateront au moins le début des deux matches suivants :


Colombie - Japon (à partir de 17h)


Pologne - Sénégal ( à partir de 17h)


Le lendemain, mercredi 20 juin, rebelote avec l'épreuve de langue vivante 1 qui aura lieu de 14h à 16h. Dans le même créneau horaire aura lieu :


Portugal - Maroc (à partir de 14h)


Le 21 juin, les STMG louperont deux matches en passant leur épreuve de spécialité de 14h à 18h :


Danemark - Australie (à partir de 14h)


France - Pérou (à partir de 17h)


Enfin, le 22 juin, les fans du ballon rond verront leur passer sous le nez un nouveau match lors de leur épreuve de LV2 de 14h à 16h :


Brésil - Costa Rica (à partir de 15h)

Si vous êtes en L

Comme les STMG, les élèves de L vont rater, alors qu'ils seront en train de composer leurs épreuves, six matches. Il y a tout d'abord l'examen de langue vivante 1, le mercredi 20 juin de 14h à 17h, qui leur fait faire l'impasse sur deux rencontres : 


Portugal - Maroc (à partir de 14h)


Uruguay - Arabie Saoudite (à partir de 17h)


Et après la langue vivante 1, ce sera au tour de la langue vivante 2 de priver les fans de football de deux matches. Pendant l'épreuve, vendredi 22 juin de 14h à 16h (et jusqu'à 17h pour les élèves ayant choisi la LV2 régionale), se joueront :


Brésil - Costa Rica (à partir de 14h)


Nigeria - Islande (à partir de 17h)


Enfin, les élèves en littéraire qui ont choisi l'option Arts, tout comme ceux qui ont opté pour l'épreuve de langues et cultures de l'antiquité et latin manqueront deux matches lundi 25 juin en composant respectivement de 14h à 17h30 et de 14h à 17h :


Uruguay - Russie (à partir de 16h)


Arabie Saoudite - Egypte (à partir de 16h)

Si vous êtes en S

Attelés au passage de leur diplôme, les élèves en série scientifique rateront pour leur part la diffusion de cinq matches. Comme les L et les ES, ils passeront leur épreuve de langue vivante 1 mercredi 20 juin de 14h à 17h. Deux oppositions auront lieu pendant ce temps :


Portugal - Maroc (à partir de 14h)


Uruguay - Arabie Saoudite (à partir de 17h)


S'en suit la langue vivante 2, vendredi 22 juin de 14h à 16h, qui les privera de la rencontre :


Brésil - Costa Rica (à partir de 14h)


Ce n'est ensuite que trois jours plus tard que les S subiront un nouveau coup du sort. Lorsqu'ils plancheront, lundi 25 juin de 14h à 17h30, sur leur épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre, d'Écologie, agronomie et territoires, ou de de Sciences de l'ingénieur, de 14h à 18h, selon les options, deux matches se joueront en même temps en Russie :


Uruguay - Russie (à partir de 16h)


Arabie Saoudite - Egypte (à partir de 16h)

En vidéo

Tout savoir sur le bac 2018

Si vous êtes en ES

Les élèves de ES, eux, sont sans conteste les plus chanceux. Ils ne rateront, en passant leur bac, que trois matches. L'épreuve de langue vivante 1, mercredi 20 juin de 14h à 17h, aura raison pour eux de :


Portugal - Maroc (à partir de 14h)


Uruguay - Arabie Saoudite (à partir de 17h)


La langue vivante 2, vendredi 22 juin de 14h à 16h, les privera quant à elle de la rencontre :


 Brésil - Costa Rica (à partir de 14h)

Retrouvez tous nos articles sur le bac 2018 dans notre dossier dédié.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter