Bac de français 2017 : les sujets et les corrigés des séries S et ES

Avec
DirectLCI
SUJETS - Les élèves de première ont planché sur leur épreuve anticipée de français ce jeudi. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés et les propositions de corrigés à la fin de cet article.

Alors que leurs camarades de terminale soufflent un peu après leur épreuve de philo, les élèves de premières ont passé cet après-midi leur bac anticipé de français. Avec un coefficient 2 pour les S et ES, la matière est mineure. Mais pour de nombreux candidats, ce premier aperçu du bac est un moment de stress, alors même qu'il faut chercher à gagner le maximum de points pour être plus tranquille l'année d'après.


Les premières ont quatre heures pour faire l’épreuve qui se compose de deux parties, autour d’un seul objet d’étude. La première demande de construire une analyse à partir d’un corpus de textes. La deuxième laisse le choix au candidat entre un commentaire, une dissertation et une invention, tous liés au sujet d’étude. Découvrez dès à présent les sujets qui sont tombés, puis retrouvez après la fin de l'épreuve les corrigés dans ce même article.


L'objet d'étude : le personnage de roman, du XVIIe à nos jours


Les documents

- Marcel Proust,Du côté de chez Swann, "Combray", extrait (1913)

- Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique, Deuxième partie, extrait (1951)

- Albert Camus, Le premier homme, Première partie, chapitre 6, "La famille", extrait (1994, publication posthume)

Jean-Rémi Girard vous donne des éléments de correction. Regardez notre facebook live en cliquant dans la vidéo ci dessous. 

Extrait du corrigé (S et ES) : 


I –question /4pts 

Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l’univers fictif qu’ils découvrent ? 

Introduction : Présentation du corpus ; unité chronologique et unité thématique Problématique : Comment les personnages de ces trois romans vivent-il l’accès à la fiction ? Plan :


I- des sentiments opposés face au spectacle de la fiction Un spectacle désagréable dans le roman de Proust Une pause dans l’intrigue d’Un barrage contre le pacifique Un moment de partage divertissant pour le jeune Jacques du Premier Homme de Camus


II-le personnage spectateur et son environnement La chambre où se déroule la projection est le lieu des terreurs nocturnes. Elle annonce le rejet du spectacle de la fiction...



Retrouvez l'intégralité des sujets et des corrigés sur Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter