Bac d'histoire-géographie : les sujets et corrigés des séries STMG et ST2S

Avec
DirectLCI
BACCALAURÉAT - De 8 heures à 10h30, les terminales ST2S et STMG ont planché sur l'histoire-géo. Retrouvez les sujets sur lesquels ils sont tombés et les corrigés.

Après la philo jeudi, c'était au tour de l'histoire-géo ce vendredi. Avec un coefficient 2, il s'agissait encore d'une épreuve mineure pour les ST2S et STMG. De quoi les faire rentrer en douceur dans le rythme du baccalauréat, mais ils ne devaient tout de même pas négliger la matière. Au contraire, le plus de points ils obtiendront sur cette épreuve d'histoire-géo, le mieux ils aborderont les grosses matières par la suite.


Les candidats ont eu 2h30 pour rédiger leur copie. Il leur était demandé de répondre à des questions de cours et d'analyser des documents. Le mieux pour les élèves était de commencer par ce qui leur semblait le plus facile, afin de ne pas être déstabilisés ni pris par le temps.

Les sujets et corrigés des ST2S

Les sujets :

-  Trois questions d'histoire sur la Guerre froide, la décolonisation et la représentation démocratique en France aujourd'hui

- Trois questions de géographie sur la division internationale du travail, la francophonie et les façades maritimes et villes mondiales

- Sujets d'étude au choix : l'Algérie de 1954 à 1962 ou Léopold Sédar Senghor (1906-2001) ou les engagements militaires et humanitaires de la France dans le monde ou les Français dans le monde : de nouvelles mobilités.


Le corrigé : 

1) Citez deux dates clés de la guerre froide et précisez à quels événements elles correspondent


Les dates clés sont nombreuses.

Mars 1946 : le discours de Fulton de Churchill marque le début de la guerre froide

1947 : Doctrine Truman endiguement pour les Etats-Unis / Doctrine Jdanov pour l’URSS

Août 1961 : Construction du Mur de Berlin

1962 : octobre, Crise des missiles de Cuba

1968 : Printemps de Prague

9 novembre 1989 : Chute du Mur de Berlin

3 octobre 1990 : Réunification de l’Allemagne

1991 : Éclatement de l’URSS et indépendance de ses Etats

25 décembre 1991 : Démission de Gorbatchev et disparition de l’URSS


Retrouvez l'intégralité du sujet et du corrigé sur Studyrama.

Les sujets et corrigés des STMG

Les sujets :

- Trois questions d'histoire sur la Guerre froide, la décolonisation et la Ve République française

- Trois questions de géographie : les flux dominants du Nord au Sud, la francophonie, une carte de l'Amérique

- Sujets d'étude au choix : l'Algérie de 1954 à 1962 ou l'Inde depuis 1947 ou Londres, ville mondiale ou Shanghai, ville mondiale


Le corrigé : 

1) Justifiez l’affirmation suivante : "l’Allemagne est un terrain d’affrontement majeur entre les deux grandes puissances durant la guerre froide"


Depuis la conférence de Yalta en février 1945, les grandes puissances se sont partagées des zones d’occupation (soviétique, américaine et britannique (la France l’obtint après)). La première tension fut liée au non règlement entre les deux Grands (Etats-Unis et URSS) qui a poussé Staline à mettre en place un blocus de la partie occidentale de Berlin, qui se situait au cœur de la zone soviétique, en juin 1948. Face à cela, les Américains mirent en place un pont aérien afin de ravitailler la ville de juin 1948 à mai 1949. A l’issus de cela, les soviétiques levèrent le blocus et deux Allemagnes furent créées.


Retrouvez l'intégralité du sujet et du corrigé sur Studyrama.

Retrouvez tous nos sujets sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter