Bac d'histoire-géographie 2017 : les sujets et corrigés des séries ES et L

Avec
DirectLCI
SUJETS - De 8h à 12h, les élèves de terminales ES et L se sont penchés sur les sujets d'Histoire-Géo. Retrouvez les sujets qui leur ont été adressés et leurs corrigés.

Deuxième épreuve pour les élèves de terminale ce vendredi. Après avoir planché sur la philo jeudi matin, les élèves des filières générales, L, ES, S, ainsi que les ST2S et STMG ont passé l'épreuve d'Histoire-Géo. Une épreuve qui demande non seulement d'avoir bien intégré ses cours tout au long de l'année, mais aussi une bonne connaissance du monde qui nous entoure.


En 4h pour la filière littéraire et économique et sociale, les élèves ont dû traiter deux sujets : une composition et une analyse de document(s) ou un croquis. Le coefficient est de 4 pour les L et 5 pour les ES, bien que ce soit les mêmes sujets. 

Les sujets

Le thème de la composition (au choix):

- Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

- La Chine et le monde depuis 1949


Le croquis à réaliser : pôles et flux de la mondialisation

Les corrigés

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde guerre mondiale à nos jours.


Pour répondre à ce sujet, un plan semi-thématique, semi-chronologique était largement conseillé. Il s’agit de repérer les étapes qui jalonnent la période 1945 à 2017, tout en montrant les évolutions pour l’Allemagne de l’Est (RDA) et de l’Ouest (RFA).


[Introduction possible] Après la 2nde guerre mondiale, l’économie allemande est dévastée, vaincue et sous l’influence de l’Union soviétique et de l’autre de l’Occident, deux modèles se construisent. Déjà depuis la fin du 19ème siècle, des modifications structurelles sont apparues avec une nouvelle masse dominante : les ouvriers. La brutalité des mutations socio-économiques engendre aussi en Allemagne des oppositions...

Retrouvez l'intégralité du sujet et du corrigé sur Studyrama.

Les corrigés en vidéo

Pour répondre à toutes vos questions, nous avons interviewé Martial Delmond, professeur d'Histoire-Géographie juste après la fin des épreuves.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter