Bac 2017 de littérature : sujet et corrigé de l'épreuve des L

Avec
DirectLCI
BACCALAURÉAT - Les élèves de terminale L planchaient ce mardi matin sur l'épreuve de littérature. Un examen de 2h qui clôt une année d'étude de grandes œuvres littéraires. Découvrez le sujet distribué ainsi que son corrigé.

Plus aucune figure de style ne leur échappe (logiquement). Les terminales de la série littéraire se sont lancés ce mardi matin dans l'épreuve de littérature. Après avoir étudié tout au long de l'année un ensemble d'œuvres, ils ont dû répondre à deux questions en rapport avec les livres qui leur ont été demandé de lire. L'épreuve est notée sur un coefficient 4. 


Durant cet examen, les candidats n'ont disposé que de peu de temps : deux heures. Mieux vallait donc commencer par la question qui rapportait le plus de points. Question de rentabilité. Les examinateurs, eux, attendent une solide argumentation étayée d'exemples, ainsi qu'un plan logique et fluide. Découvrez dès maintenant le sujet et son corrigé.

Les sujets

Première question : Quelle place les oeuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ?


Deuxième question : Pourquoi peut-on dire que la question de l'identité est placée au centre des oeuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme ?


Découvrez l'intégralité du sujet sur Studyrama.

Les corrigés

Voici un extrait du corrigé de la question 1 de l'épreuve de littérature, notée sur 8 points :


Quelle place les œuvres de Sophocle et Pasolini inscrites au programme accordent-elles au personnage de Tirésias ?

|Introduction conseillée] Présenter le personnage de Tirésias dans le récit et son rôle commun dans les deux œuvres. Il permet l’avènement de la vérité.


[Problématique et annonce du plan conseillées]

I- Il accompagne Œdipe dans la révélation de la vérité

a- Tirésias résiste et refuse d’abord de parler. Il savait avant qu’on ne l’appelle : "Hélas ! qu’il est terrible de savoir quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède !", "va laisse-moi rentrer chez moi" demande-t-il à Œdipe lors de leur 1ère rencontre, "n’attends pas de moi que je révèle mon malheur –pour le pas dire le tien"

b- Il révèle ensuite la vérité sous la contrainte...

Découvrez l'intégralité sur corrigé sur le site de Studyrama.

Retrouvez toutes les actualités concernant le baccalauréat 2017 sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter