Bac 2017 : les sujets et corrigés d'anglais, espagnol et allemand LV2 des séries S, ES et L

Avec
DirectLCI
BACCALAURÉAT - Après les maths ce mercredi matin, les terminales ont planché cet après-midi sur leur épreuve de LV2 de langue étrangère ou régionale. Découvrez les sujets et corrigés de l'anglais, l'espagnol et l'allemand.

L'enjeu le plus important était pour les littéraires. L'épreuve vaut un coefficient 4 en obligatoire et 8 en LVA (langue vivante approfondie). Ils ont eu trois heures pour composer. Leurs camarades de S et ES n'ont eu que deux heures pour un coefficient 2. 


Comme pour la LV1, l'épreuve comprenait une partie de compréhension (10 points) et d'expression (10 points). Toutes les séries travaillaient sur les mêmes documents mais elles n'ont pas eu les mêmes questions ni les mêmes sujets d'expression. Et comme pour la LV1, les pièges à éviter étaient de négliger les consignes en écrivant plus ou moins que demandé, en soulignant un élément alors qu'il fallait l'entourer...

Anglais

Les sujets

Les documents à étudier :

- Image : White Star Line steamer sailing among other steamboats and sailing ships in New York City harbour, 1912

- Hazel Gaynor, The Girl Who Came Home: A Novel of the Titanic, 2014

- Hugh Brewster, Gilded Lives, Fatal Voyage: the Titanic’s First-Class Passengers and their World, 2012


Les sujets d'expression écrite pour les S, ES et L (au choix) : 

- Nelson Figgis / Nancy Little is a third-class passenger on theTitanic. While crossing the Atlantic, he / she writes in his / her diary about his / her motives for travelling and feelings about life on board.

- Joseph Bruce Ismay, the head of the White Star Line Company, delivers a speech for the departure of the Titanic. Write the speech.


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Le corrigé

DOCUMENT A 

A . 1. This document is a poster advertising the steamer boat to travel to the Americas. 

2. It targets the third-class travellers, those who are poor. 

B. This steamer is much bigger in size than the other boats. It also has more powerful steam engines and we can see cabins to host the travelers. It conveys a majestic and mighty image of the steamer compared to the other little boats. 

C. The Statue of Liberty is associated with the ship because it was the frits thing that the migrants from Europe saw when they arrived on the new continent. It is shown in the far distance to symbolize the long journey from Europe to the USA. 

DOCUMENT B 

D. 1.Helen is Harry’s mother so Harry is Helen’s son. 


Découvrez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Espagnol

Les sujets

Les documents à étudier :

- Luis Sepúlveda, El mundo del fin del mundo, 1994

- Rosa Montero, El peso del corazón, 2015


Les sujets d'expression écrite pour les S et ES (au choix) : 

- En los dos documentos, los protagonistas hacen un viaje. Compara y comenta la experiencia de cada uno de los dos.

- Comenta la visión del mundo futuro tal como lo imagina Rosa Montero en su novela El peso del corazón. ¿Compartes su visión?


Les sujets d'expression écrite pour les L : 

- En los dos documentos, los protagonistas hacen un viaje. Compara y comenta la experiencia de cada uno de los dos.

- El documento 2 fue sacado de una novela de ciencia ficción. ¿Te gusta este género literario o prefieres otro? Explica por qué.


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Le corrigé

I. Compréhension du texte (10 points)

Documento 1

b. le regaló el libro Moby Dick al niño

“De mi tío Pepe, recibí una historia que marcó mi vida : Moby Dick, de Herman Melville. L.1

2.“…Tenía dieciséis cuando no pude resistirme más a la llamada del sur. “…supe que en los confines continentales preantárticos fondeaban varia pequeñas flotas de barcos balleneros, y ansiaba conocer a esos hombres”. L.6/7

3. Falsa : “Los primeros mil y tantos kilómetros del encuentro con el mundo del fin del mundo los hice en tren, hasta Puerto Montt.

4. “Convencer a mis padres de la necesidad de ese viaje sólo fue posible gracias a la ayuda de mi Tío Pepe.” l.8/9 “…además me financió el pasaje hasta Puerto Montt.

5. “Allí, frente al mar , se terminaban bruscamente las vías del ferrocarril.”l.11/12 


Découvrez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Allemand

Les sujets

Les documents à étudier :

- ABBILDUNG, www.pinterst.com, parodie nach dem Gemälde “Der Wanderer über dem Nebelmeer” (1818) von Caspar David Friedrich (1774-1840)

- Zeitonline, Juli 2014, Tillmann Prüfer

- Zeitmagazin,Nr. 34, 11. August 2016


Les sujets d'expression écrite (au choix) pour les S et ES : 

- Ein Jugendlicher, der sich sehr für Fotografie interessiert, trifft sein Vorbild F.C. Gundlach bei einer Ausstellung. Danach erzählt der Jugendliche auf seinem Blog, warum Gundlach ihn beeindruckt hat. Schreiben Sie seinen Kommentar.

- ,, Das Selfie ist überall. Es wird gepostet, gemailt, getwittert. Von der Party, vom Eiffelturm, von der Oscarverleihung.”(Text A) Welche positiven und negativen Aspekte hat das Posten von Fotos im Internet? Belegen Sie Ihren Standpunkt mit konkreten Beispielen.


Les sujets d'expression écrite pour les L : 

- Ein Jugendlicher, der sich sehr für Fotografie interessiert, trifft sein Vorbild F.C. Gundlach bei einer Ausstellung. Danach erzählt der Jugendliche auf seinem Blog, warum Gundlach ihn beeindruckt hat. Schreiben Sie seinen Kommentar.

Et au choix :

- Die neuen Technologien haben die Fotografie sehr verändert. In welchen anderen Bereichen hat der technische Fortschritt unseren Alltag und unser Leben stark beeinflusst? Nennen Sie Beispiele und erklären Sie.

OU

-,, Das Selfie ist überall. Es wird gepostet, gemailt, getwittert. Von der Party, vom Eiffelturm, von der Oscarverleihung.”(Text A) Welche positiven und negativen Aspekte hat das Posten von Fotos im Internet? Belegen Sie Ihren Standpunkt mit konkreten Beispielen.


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site Studyrama.

Le corrigé

ABBILDUNG

I. Welches Thema wird hier behandelt ? Schreiben Sie die richtige Aussage ab.

a) Selbstporträt

b) Reisen

c) Einsamkeit

d) Schönheit


TEXT A

II. Das Phänomen : Selfie

Schreiben Sie nur die richtigen Aussagen ab.

a) Das Selfie ist in der ganzen Welt beliebt.

b) Das Selfie wird nur an Freunde und an die Familie geschickt.

c) Das Selfie stellt den Menschen vor allem in seiner gesellschaftlichen Funktion dar.

d) Das Selfie erlaubt, einen kurzen Augenblick mit vielen Menschen sofort teilen zu können.

III. Zitieren Sie jeweils eine Textstelle, die zeigt, dass …

1. … die Bilder früher die soziale Position des Menschen zeigten.

L. 6-8 : „Lange Zeit wurden die Porträtierten vor allem in ihrer gesellschaftlichen Funktion dargestellt, nicht in ihrer Individualität.“


Retrouvez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter