Bac 2017 : les sujets et corrigés d'anglais, espagnol et allemand LV2 des séries STMG, ST2S, STL, STI2D, STD2A

Avec
DirectLCI
BACCALAURÉAT - Les terminales des séries technologiques (hormis Hôtellerie) ont planché ce mercredi après-midi sur leur bac de LV2. Retrouvez les sujets et corrigés d'anglais, espagnol et allemand.

Deux heures pour un coefficient deux. Pas énormément d'enjeu ce mercredi après-midi pour les terminales ST2S, STMG, STI2D, STD2A et STL. D'autant que pour ces trois derniers l'épreuve est facultative. Mais c'est toujours l'occasion de grapiller des points pour être assuré de ne pas être au rattrapage.


On leur souhaite plus de chances que pour l'épreuve de LV1 espagnol qui a été annulée et que les élèves vont devoir repasser vendredi. Les sujets avaient en effet été déjà donnés à la session de rattrapage de septembre 2016. Avec un tel couac, le ministère doit avoir vérifié par deux fois que les sujets de LV2 sont les bons.

L'épreuve de LV2 repose sur le même format que celle de LV1 : des documents, une partie de compréhension et une autre d'expression, chacune valant dix points. Découvrez ci-dessous les sujets et les corrigés pour l'anglais, l'espagnol et l'allemand.

Anglais

Les sujets

Les textes à étudier : 

- Une page du site http://www.scotsman.com/business/

- Une page du site du Western Reserve Historical Society


Les sujets d'expression écrite (au choix) : 

- You are Vikram or Martina and you have discovered a time machine. Show it to your best friend and discuss your first destination and period (past or future). Imagine the conversation.

- You are Sam of Green Valley High School and you would like to suggest an activity to bring new students together on the first day of school in September. Prepare a speech to give to the students’ union to explain your choice. Use one of the following suggestions : Sports Day / Games Day / Karaoke Competition / Trasure Hunt / Cooking Challenge


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Le corrigé

EXPRESSION ECRITE 

Il fallait bien lire la consigne et choisir deux sujets. L’exigence de nombre de mots pour chaque sujet est habituelle et raisonnable compte tenu des sujets proposés. 

La notation tient compte de : 

-le respect de la consigne (nombre de mots, …) 

-la structure 

-l’adéquation et la pertinence de vos idées 

-la correction de la langue (grammaire, lexique et syntaxe) 

SUJET

Write a conversation 

Au niveau de contrainte d’écriture, l’écriture nécessitait une forme de dialogue avec guillemets et tirets. Nous devions utiliser principalement les temps du présent ou futur. Vous pouviez mettre en évidence les raisons de votre choix de destination et de période.

Write a speech 

Il fallait respecter la forme du discours (avec un titre si possible) et choisir une suggestion en particulier, utiliser un ton élogieux, l’humour, l’emphase, la répétition...


Retrouvez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Espagnol

Les sujets

Les textes à étudier : 

- " Es antinatural", Pedro Uris y Daniel Ramón, Maná, 2014

- "El cultivo de tomates en Florida", http://www.lagranepoca.com, 2011

- "A los tomates no les gusta la globalización", http://www.elperiodico.com/es,10/08/2015


Les sujets d'expression écrite (au choix) : 

- A partir de los documentos A, B, C y apoyándote en tus propios conocimientos, redactaun artículode investigación titulado “El hombre ylos transgénicos”.

- ¿Puede amenazar nuestras vidas el progreso científico?Contestaesta preguntaapoyándote en el dossier y en tus propios conocimientos.


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Le corrigé

COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (10 points)

Contestar en español

DOCUMENTO A

1- Escoge la respuesta correcta y justifica con un elemento del texto. Sergio es :

a- físico

b- médico

c- biólogo = el peligro ya no son los físicos, sois los biólogos. (linea 7)

d- agricultor

2- Completa la frase siguiente copiando un elemento del texto :

Sergio es un especialista en los transgénicos

3- Andrea considera que el trabajo de Sergio es peligroso. Apunta dos elementos que lo muestran.

Los dos elementos que muestran que Andrea considera que el trabajo de Sergio es peligroso son : « estar amenazándolo todo » linea 6 y « Es como trabajar con la bomba atómica. » linea 7

4- Di si las afirmaciones siguientes son correctas o falsas.


Retrouvez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Allemand

Les sujets

Les textes à étudier : 

- Au-pair-Aufenthalt in Deutschland

-  "Au-pair Mike, die Super-Nanny", Christiane Neubauer, http://www.stuttgarter-nachrichten.de


Les sujets d'expression écrite (au choix) : 

- Könnten Sie sich vorstellen, als Au-pair zu arbeiten? In welchem Land? Was würde Sie motivieren? Was finden Sie positiv an einer solchen Erfahrung?

-„Für sie ist alles, was Mike macht, cool und nachahmenswert.“ Kinder brauchen Vorbilder. Sind Sie mit dieser Aussage einverstanden? Haben bestimmte Personen (Großeltern, Eltern, Lehrer, Freunde, Nachbarn…) eine besondere Rolle in Ihrem Leben gespielt? Erzählen Sie und geben Sie Beispiele


Retrouvez l'intégralité du sujet sur le site de Studyrama.

Le corrigé

COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (10 points)

1/ Texte A und B : Welches Thema passt am besten zu den beiden Texten ?

c/ Job bei deutschen Familien

2/ Text B : Suchen Sie folgende Informationen im Text.

Name der Familie : Neubauer

Wohnort : Tübingen

Beruf des Vaters : Wissenschaftler an der Uni

Kinder (Zahl, Vornamen, Alter) : 2 Kinder bzw. Söhne : Johannes (12 Jahre alt) und Vicent (8 Jahre alt)

3/ Text B : Wählen Sie jeweils die richtige Antwort aus und schreiben Sie den Text ab.

Oleg arbeitete als Au-pair bei Familie Neubauer, das heißt : Er kümmerte sich um die Kinder. Er kam aus dem Ausland und studierte Germanistik. In der Ukraine wohnte er mit drei Generationen. Jetzt lebt Mike, ein Amerikaner, bei den Neubauers. Johannes’ und Vincents Eltern sind begeistert von dieser Erfahrung.


Retrouvez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter