Bac de philosophie 2017 : les sujets et corrigés de la série S

Avec
DirectLCI
SUJETS - Les élèves de terminales ont planché ce jeudi sur la philosophie qui ouvre le bal des épreuves écrites du baccalauréat. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés et retrouvez dans cet article une proposition de corrigés.

L'épreuve dure de 8 heures à midi. Quatre heures pendant lesquelles les terminales S doivent construire une réflexion philosophique à partir d'une question posée ou d'un extrait de texte (au choix). Avec un coefficient 3, cette épreuve n'est pas celle qui pèse le plus mais elle est souvent la plus redoutée. 


Les principaux pièges que les candidats doivent éviter dans leur copie sont de réciter leur cours, négliger l'analyse du sujet et paraphraser. Découvrez dès à présent les sujets et, à la fin de cet article, une proposition de corrigés.

Les sujets

- Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

- Peut-on se libérer de sa culture ?

- Un extrait de Dits et Ecrits de Foucault

Les corrigés

SUJET 1 :Défendre ses droits est-ce défendre ses intérêts ?

C’est un beau sujet, à nouveau sur le droit, finalement assez présent dans ce bac 2017, qui est proposé aux élèves de Série S. Qu’est ce que le droit, quelle est sa nature profonde et quelle est son utilité ? Est-ce que la défense et la demande d’application de nos droits n’est qu’une demande égoïste, le simple effet de mon intérêt ou bien en demandant l’application de mes droits je vais au delà ? C’est une bonne question qui peut ainsi aider à réfléchir tous ceux qui utilisent le droit sans réfléchir ou au contraire tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi parfois telle ou telle personne fait usage de son droit et demande son application...


Retrouvez l'intégralité du corrigé sur Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet