Bac de philosophie 2017 : les sujets et les corrigés des séries technologiques STMG, ST2S, STI2D, STDA, STL et Hôtellerie

Bac de philosophie 2017 : les sujets et les corrigés des séries technologiques STMG, ST2S, STI2D, STDA, STL et Hôtellerie

SUJETS - Malgré la nécessité d'avoir des "sujets de secours", les élèves de terminales ont planché sur leur épreuve de philo, la première de cette édition 2017 du baccalauréat. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés et une proposition de corrigés à la fin de cet article.

La philo ouvre le bal. Et ça a mal commencé pour  les terminales des filières technos qui ont plongé dans le grand bain du baccalauréat... avec une heure de retard.  La faute à une fuite repérée la veille par le ministère de l'Education qui a obligé à imprimer les sujets de secours.

Lire aussi

Avec un coefficient 2, l'importance de l'épreuve est relative, mais sa réussite peut lancer l'élève sur une bonne dynamique. Aussi, pendant quatre heures, les candidats doivent s'efforcer de construire une réflexion philosophique la plus personnelle possible, en s'appuyant sur ce qu'ils ont vu en cours.

Il ne faut toutefois pas tomber dans le travers de réciter ses fiches ou paraphraser les auteurs. L'épreuve offre un choix de trois sujets aux candidats : deux interrogations philosophiques et un extrait de texte accompagné de questions pour les aiguiller dans leur commentaire. Découvrez dès à présent les sujets qui sont tombés et une proposition de corrigés à la fin de cet article. 

Les sujets

- Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?

- Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

- Un extrait de Education et sociologie de Durkheim

Lire aussi

Les corrigés

Sujet 1 : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?

Analyse de l’intitulé : « La raison » est le bon sens, la faculté de produire des raisonnements c’est-à-dire l’articulation entre les propositions. La raison a plusieurs fonctions comme connaître le réel ou produire un objet ou encore agir. L’ « usage » est l’utilisation. L’intitulé se demande si on peut mal employer la faculté propre de l’homme. La problématique est la suivante : comment peut-il y avoir un mauvais usage de la raison alors qu’elle est la faculté propre de l’homme ? S’il y a un mauvais usage, comment le savoir ? Comment la raison peutelle s’évaluer elle-même ? Plan possible :

1. Le devoir d’user de la raison

A) L’homme est d’une nature différente par rapport aux autres êtres vivants.

...

Découvrez l'intégralité du corrigé sur le site de notre partenaire Studyrama

Lire aussi

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.