Bac 2017 de physique-chimie : découvrez les sujets et corrigés des S

Avec
DirectLCI
BACCALAURÉAT - Après avoir passé la philo, l'histoire-géo et leur LV1, les bacheliers scientifiques ont passé ce mardi matin l'épreuve de physique-chimie. Découvrez le sujet qui leur a été distribué et son corrigé.

Ondes, matières et chimie organique... Les élèves de terminale S se sont lancés ce mardi matin dans l'épreuve de physique-chimie. Dotée d'un coefficient 6, elle est l'une des plus importantes pour ces candidats scientifiques. En 3h30, ils ont dû traiter trois exercices reprenant les connaissances acquises durant leur scolarité. Certaines questions ont pu également demander de pousser plus loin dans la réflexion que la simple restitution du cours.

Durant cette épreuve, les candidats étaient invités à faire preuve d'un bon raisonnement. Les examinateurs attendent également le respect des consignes et une copie propre et soignée.

Le sujet

- Exercice 1 : synthèse de la carvone à partir du limonène (4 points)

- Exercice 2 : son et lumière (11 points)

- Exercice 3 obligatoire : éliminer le tartre (5 points)

- Exercice 3 spécialité : traitement de l'eau d'un bassin d'ornement (5 points)

Découvrez l'intégralité du sujet obligatoire et spécialité sur Studyrama.

Le corrigé

Extrait du corrigé en obligatoire :

Exercice 1

3. Des oranges à la carvone

3.1 Calculons la quantité de matière de R-carvone :

On sait que n=m/M avec m la masse en g et M la masse molaire en g.mol -1

AN : n = 13 / 150,0 mol

Nous savons que le rendement est de 30%, ce qui nous permet de retrouver la quantité de matière de R-limonène nécessaire : r = n(R-carvone) / n(R-limonène) = 0,30 D’où (13/150,0) / n(R-limonène) = 0,30 D’où n(R-limonène) = (13/150,0) / 0,30 = 0,29 mol

3.2 À partir de l’écorce de six oranges, on recueille 3,0 mL d’huile essentielle R-limonène

Nous connaissons la masse volumique ainsi que la masse molaire et la quantité de matière de R-limonène pour synthétiser 13g de R-carvone. On peut ainsi trouver le volume nécessaire.

Extrait du corrigé en spécialité :

Exercice 1

1. Extraction du limonène

1.2 Montrer que le spectre infrarouge de l'huile essentielle recueillie est compatible avec la structure du R-limonène

On peut observer sur le spectre deux pics caractéristiques : un à environ 2900 cm-1 et un à environ à 1650 cm-1. D’après le tableau, ces pics correspondent au liaison CH et au liaison double CC qui sont les principales liaisons présentes dans la structure du R-limonène.

2. Synthèse de la R-carvone

2.1 La R-carvone est une molécule chirale car elle n’est pas superposable à son image dans un miroir.

2.2 Il s’agit d’une réaction d’addition qui correspond à l’ajout d’un groupe d’atomes accompagné de la rupture d’une liaison double sur la molécule.

2.3 La R-carvone se situe dans la phase organique. La densité de la R-carvone est de 0.96. Comparée à celle de l’eau située dans la phase aqueuse qui est de 1, on remarque que la R-carvone ...

Retrouvez l'intégralité du corrigé obligatoire et spécialité sur le site Studyrama.

Retrouvez toutes les actualités concernant le baccalauréat 2017 sur notre page dédiée.