Bac 2017 : 3 conseils de révisions pour vous préparer au mieux à l'épreuve d'histoire-géo

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - Dans moins d'un mois vous plancherez sur l'épreuve d'histoire-géographie. Si vous n'avez pas commencé vos révisions, c'est le moment de vous y mettre. Voici quelques conseils d'Alain Mantez, qui enseigne cette matière.

Que vous soyez en S, ES ou L, vous passerez votre épreuve d'histoire-géographie le vendredi 16 juin. Avec respectivement un coefficient de 3, 5 ou 4, c'est une matière qu'il ne faut pas négliger. LCI est allé demander au professeur Alain Mantez quelques tuyaux pour vous aider à bien réviser.

1. Un plan par sujet de composition

Lors de votre épreuve vous aurez forcément une question de cours. La question sera formulée de la même manière. Il ne peut pas y avoir de surprise. Donc préparez-vous en établissant un plan pour chaque sujet de composition. Il ne s’agira pas de recracher votre cours mais de dérouler une réflexion structurée avec vos connaissances. N'hésitez pas à croiser les informations de votre cours avec celles de votre manuel. 

2. Dates, noms propres et exemples

Vous allez avoir besoin d’arguments et d’illustrations pour appuyer votre réflexion. Faites-vous donc une liste de dates, de noms propres à connaître par cœur et que vous utiliserez dans votre copie. Cela vaut autant pour l’histoire que la géographie. N’hésitez pas à noter aussi des exemples car il vous faudra être concret lors du jour de l’épreuve.

3. Les croquis par cœur

Comme pour les dates, il vous faut apprendre par coeur les croquis. Le jour de l’examen vous devrez les restituer. Donc entraînez-vous à les refaire, même plusieurs fois s’il le faut. Car le moindre demi-point est à prendre le jour du bac. Vous pouvez aussi enrichir vos connaissances et réviser vos méthodes avec les vidéos de Alain Mantez pour lesbonsprofs.com .

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat, sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet