Bac 2017 : 3 conseils de révisions pour vous préparer au mieux à l’épreuve de philosophie

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - La philosophie est souvent l'épreuve redoutée des candidats. Comment réviser une matière aussi large ? Voici des conseils d'experts pour vous préparer du mieux possible.

Que vous soyez en S, ES, L, vous débuterez les épreuves du bac avec la philo, le 15 juin prochain. Une matière qui effraie chaque année la plupart des élèves qui ne savent pas par où commencer. Voire même s'il faut réviser. Alors, oui, si vous espérez avoir une note correcte, vous devez travailler votre cours et vos oeuvres.  Voici quelques conseils d'experts pour vous aider à réviser au mieux.

1. Dédramatisez la matière

Que vous soyez stressé ou dégoûté par la philo, ne vous braquez pas. C'est une matière accessible. "La réponse est en nous. Si on ne connait pas toutes les pensées philosophiques, ce n'est pas grave", explique Cyrus North, dont  la chaîne YouTube  de vulgarisation de la philosophie compte plus de 145.000 abonnés. Alors faites confiance à votre réflexion.


Pour appuyer votre propos, vous pouvez utiliser des œuvres actuelles, comme des films par exemple. Mais veuillez toujours à bien renseigner la source, comme en indiquant le réalisateur et l'année de sortie de l'oeuvre par exemple.

2. Fichez votre cours

"Pour chaque notion du programme, vous devez extraire des définitions, des références et le plan" et les connaître par cœur, recommande Caroline Sarroul, professeure de philosophie et auteure du blog "Mon année de philo" , sur le site Le Web Pédagogique .


Pas la peine de s’encombrer la mémoire de citations au mot près. Il vaut mieux retenir deux ou trois thèses et arguments de philosophes dans chaque partie du cours sur une notion, que vous avez bien compris et que vous pourrez donc convoquer de manière claire et efficace. Encore une fois, la dissertation n’est pas une récitation de cours mais bien une réflexion basée sur ses connaissances. Ne faites pas d’impasse car vous aurez certainement un sujet qui mettra en relation différentes notions.

En vidéo

Bac : 5 erreurs à ne pas commettre dans sa copie de philosophie

3. Faites des exercices

Pour être à l’aise le jour du bac, vous devez avoir pratiqué des dissertations de philosophie. Pour cela, reprenez les sujets faits pendant l’année et les corrigés. "Connaître la méthode la dissertation et de l'explication de texte, c'est le plus important", insiste Cyrus North. "Il faut reprendre le sujet, son analyse et la construction du problème comme du plan pour le résoudre", ajoute Caroline Sarroul.

Ne vous dites pas que vous prendrez le texte car cela vous semble plus facile. Le risque de tomber dans la paraphrase est grand. Le correcteur attendra tout autant de vous que vous problématisiez le sujet, que vous montriez que vous avez compris les arguments, la logique et que vous êtes capable de vous interroger sur la thèse et les arguments de l’auteur.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter