Bac 2019 : 5 conseils pour réussir vos fiches de révision

Fanny Bonjean et la rédaction de LCI
Publié le 19 mai 2019 à 7h00, mis à jour le 6 juin 2019 à 12h18

Source : Sujet JT LCI

BACCALAURÉAT - Les fiches sont un grand classique lors des révisions avant les examens. Elles peuvent être véritablement utiles, mais à condition de savoir les faire correctement. Alors que les épreuves du bac 2019 débuteront mi-juin, voici quelques conseils pour bien les réaliser.

Peut-être avez-vous déjà commencer à ficher vos cours. Peut-être avez-vous même fiché vos fiches de cours. Car oui, faire une fiche de révision n'est pas si facile. Voici quelques conseils pour qu'elles vous soient vraiment utiles, alors que les épreuves du baccalauréat 2019 général débuteront le 17 juin prochain et que la période des révisions bat son plein.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      1. Sélectionnez l’essentiel du cours

      Le principe d’une fiche n’est pas de recopier le cours mais bien d’en synthétiser l’essentiel. Sinon vous ressentirez vite le besoin de faire une fiche d’une fiche. Au préalable, essayez de comprendre le cours dans son ensemble. Essayez de bien en saisir les enjeux et objectifs. Puis notez les points et termes clés.

      2. Structurez bien vos fiches

      Votre fiche doit être claire et facilement compréhensible. Elle doit vous aider à structurer votre pensée. Faites un plan organisé en chapitres, parties et sous-parties rédigées simplement, avec vos mots. Sauf pour les termes précis à connaître bien sûr. Vous pouvez aussi faire des schémas, des dessins.

      3. Utilisez de la couleur

      Le jeu de couleur peut aussi aider à la mémorisation. Et une fiche qui plaît aux yeux est toujours plus efficace que celle qu’on a envie de ranger au fond du tiroir. Écrivez en couleur, soulignez, surlignez, entourez selon vos préférences. Mais attention, ne tombez pas dans l’excès. Si vous utilisez trop de couleurs différentes et que vous surlignez tout, vous n’y verrez plus grand chose. Encore une fois, misez sur la clarté.

      4. Rédigez vous-mêmes vos fiches

      Les fiches de révision sont personnelles. Vous les construisez selon votre compréhension du cours, votre manière de penser et d’assimiler. Aussi ça ne sert à rien d’utiliser la fiche d’un de vos camarades. Elle ne vous aidera pas à mémoriser de manière optimale. Au contraire, elle peut même vous embrouiller.

      5. Utilisez et réutilisez-les

      Rédiger une fiche aide déjà à synthétiser le cours et à mémoriser les points clés. Mais ne l’abandonnez pas dès que vous l’avez faite. Relisez-la plusieurs fois pour enfoncer le clou. Faites-le également à plusieurs moments pour être sûr de bien connaître votre cours et non d’avoir juste une bonne mémoire à court terme.

      Baccalauréat : les nouveaux outils pour réviserSource : JT 20h WE

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée


      Fanny Bonjean et la rédaction de LCI

      Tout
      TF1 Info