Bac 2017 : comment gérer ses révisions avec Roland-Garros ?

par Fanny BONJEAN
Publié le 28 mai 2017 à 18h15
Bac 2017 : comment gérer ses révisions avec Roland-Garros ?

CHOIX DIFFICILE - Le planning sportif n’est pas pour vous aider si vous passez le baccalauréat. La tentation d’oublier ses révisions pour regarder du tennis est grande. Voici quelques conseils pour profiter (un peu) de Roland-Garros, sans passer à côté de votre bac.

Vous n'avez qu'une envie, vous précipiter pour regarder les matchs de Roland-Garros mais vous avez encore la philo à réviser ?   Le choix est cornélien mais il n'est pas obligé d'être radical. Si vous suivez ces conseils vous pourrez réussir à faire les deux.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      1. Bien s’organiser

      C’est la règle primordiale pour vous en sortir. Dans le temps qu’il vous reste jusqu’aux épreuves, vous devez caler toutes vos révisions. Mais pour être efficace, il faut faire des pauses où on se vide la tête. Certains feront du sport, d’autres iront au cinéma. Vous, vous regarderez un match. Pensez donc bien à inscrire ces moments dans votre planning... et respectez-les.

      2. Choisir ses matchs

      Ne rêvez pas, vous ne pourrez pas regarder tous les matchs. Il va falloir choisir. Un, deux, trois… Le nombre dépend du volume de vos révisions. Vous n’adapterez pas votre charge de travail mais seulement les moments où vous allez bosser. Par exemple, si vous voulez regarder la finale simple hommes de Roland-Garros, vous réservez votre dimanche 11 juin après-midi (en espérant qu’elle ne soit pas repoussée à cause de la pluie) mais vous travaillerez le matin et le soir, ou ne sortirez pas les jours suivants. Et s’il vous est difficile côté planning de suivre le match en direct, vous pouvez toujours le faire en replay.

      3. Rentabiliser ces moments

      Maximisez votre détente pendant les matchs. Allez les voir avec des amis, dans un bar, par exemple. Ces moments sont vraiment dédiés à vos loisirs, alors profitez-en à fond. Par contre, pas trop d’alcool, car il faut quand même être d’attaque après pour reprendre ses révisions. Et à l’inverse, ne culpabilisez pas de ne pas être en train de réviser. Si vous stressez, ça annihilera tout le bienfait de ces moments.

      4. S’isoler le reste du temps

      Bien évidemment tout cela ne tient que si vous êtes à 100% dans chacune de vos activités. Aussi n’allumez pas la télévision pendant que vous travaillez. Ni ne regardez votre Twitter pour voir ce qu’il se passe. Vous ne réviserez pas bien et vous ne profiterez même pas du match.

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Fanny BONJEAN

      Tout
      TF1 Info