Bac 2017 : comment se préparer au mieux à l’épreuve de maths ?

DirectLCI
CONSEILS RÉVISIONS - Dans un peu moins d'un mois vous plancherez sur l'épreuve de mathématiques. Pour de meilleures révisions, voici les conseils de Yvan Monka et Bertrand Galliot, deux professeurs qui enseignent cette matière.

Que vous soyez en S, ES ou L, vous passerez l'épreuve de mathémtiques le mercredi 21 juin au matin. Alors que vous devez être en plein dans les révisions, voici quelques conseils pour travailler précisément cette matière.

1. Ficher les formules et propriétés

Votre cours n’est qu’un support. Ne passez pas trop de temps dessus, par contre notez ce que vous devez connaître par cœur sur des fiches. C’est le cas des formules et propriétés. Ces dernières, retranscrivez-les de façon schématique. Vous pouvez aussi faire des entrées par objectifs : de quels moyens je dispose pour démontrer telle ou telle chose.


Astuce : réservez le matin pour l’apprentissage par cœur ; la mémoire enregistre mieux à ce moment-là. A l’inverse, faites les exercices plutôt le soir.

2. Des exercices encore et encore

La pratique doit vraiment occuper la majorité de votre temps de révision alloué aux maths. Plus vous en ferez, mieux vous serez préparé(e). Refaites des exercices du cours, de votre manuel, d’ouvrages parascolaires. Mais très vite, passez aux annales et leurs problèmes de synthèse. Ne regardez pas les corrigés avant d’avoir fini. Ce n’est pas grave si c’est faux, l’important est de comprendre vos erreurs pour ne plus les refaire.


Astuce : le jour du bac, prenez une copie-double par exercice. Cela facilitera le travail du correcteur. Et un correcteur content vous mettra une note plus élevée.

En vidéo

Bac : 5 erreurs à ne pas commettre dans sa copie de maths

Vous pouvez retrouver les conseils de Bertrand Galliot sur Lesbonsprofs.com : 


Et les conseils de Yvan Monka sur son site  Maths et Tiques  :
 

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter