Bac 2017 d'histoire-géo : les sujets probables

DirectLCI
PROJECTIONS - Après la philo ce jeudi, les candidats au bac vont plancher sur l'histoire-géo ce vendredi. A quoi faut-il s'attendre ? Quelques pistes sont à explorer. Voici celles d'un professeur qui enseigne la matière.

Vous vous en doutez sûrement, il n'est pas possible de connaître les sujets du baccalauréat en avance. Nous ne sommes tenus qu'à des prognostiques et projections. LCI a demandé celles d'Alain Mantez, professeur d'histoire-géo.

Une composition en majeur

On constate depuis 10 ans que l’épreuve majeure est une composition et la mineure une explication de document(s) ou une réalisation de croquis. Il vous faut donc savoir faire une bonne dissertation. Si vous tombez sur un croquis, restituez-le exactement comme dans votre cours. C’est le seul exercice où il faut faire un copier/coller de ce que vous avez vu pendant l’année. 

La géographie en majeur

Depuis une dizaine années, il y aussi une alternance régulière entre l’histoire et la géographie pour l’épreuve majeure et l’épreuve mineure. Il y a donc de fortes chances (mais pas de certitude !) que vous ayez la géographie en majeur. 

Pas les mêmes sujets qu’en 2015

Si vous avez bien la géographie en majeur, vous n’aurez certainement pas les mêmes sujets qu’il y a deux ans. Pour les séries L et ES, les sujets de géographie portaient sur l'Asie du Sud et de l'Est ainsi que la mondialisation. Ce dernier était aussi présent dans l'épreuve des S, avec le Sahara.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter