Bac 2017 : quelques conseils pour vos révisions de dernières minutes

DirectLCI
CONSEILS EXPRESS - La baccalauréat débute jeudi. Vous êtes dans la dernière ligne droite et il ne faut rien relâcher. Voici, pour chaque matière, ce sur quoi vous devez vous concentrer en guise de dernières révisions.

A deux jours de la première épreuve, le stress doit se faire ressentir. Etes-vous prêt(e) ? Pas la peine de vous gaver encore de révisions, il faut aller plus à l'essentiel. Voici quelques conseils pour être efficace sur ce sprint.

Parcourez de nouveaux vos fiches pour revoir les définitions et les références. Faites un ou deux sujets. Les définitions sont la clef d’une bonne analyse du sujet et de sa problématisation.

Révisez vos fiches avec les dates et les noms propres pour avoir des exemples en tête le jour de l’épreuve. Revoyez les croquis, où il s’agit également d’apprentissage par coeur. Entraînez-vous avec un ou deux sujets.

Concentrez-vous sur les verbes irréguliers, essayez de fixer des structures et des règles de grammaire apprises. Il faut feuilleter ses cours et ses textes et se constituer une solide base de vocabulaire pour faire face à différentes situations.

Révisez tout le vocabulaire mobilisé dans les questions (citer, entourer, extraire...) pour bien comprendre ce qui est demandé dans la consigne. Revoyez les connecteurs logiques pour structurer l'argumentation, les temps de base et quelques tournures pour "booster" la qualité linguistique de votre production (tournures de l'expression de l'opinion, tournures suivies du subjonctif...).

Laissez vos cours de côté, c’est le moment d’enchaîner les exercices. Privilégiez les annales pour vous imprégner de l’esprit des épreuves du bac.

Revoyez les notions que vous devez connaître par cœur et des exemples concrets pour chaque chapitre. Révisez les méthodes des différentes épreuves pour ne pas faire de hors-sujet le jour J.

Reprenez tout ce qui nécessite du par cœur : le vocabulaire lié aux genres et notions, puisque vous devrez avoir une terminologie précise dans vos réponses, ainsi que vos citations choisies. Si vous avez le temps, relisez une dernière fois votre cours.

Il faut relire vos fiches de cours et surtout la fiche "erreurs". Si vous n’êtes pas stressé(e), continuez à faire des annales. Si vous l’êtes, vous pouvez simplement relire les sujets puis les corrigés.

Relisez vos fiches avec les plans de cours, les mots-clés et les schémas. Balayez les six thèmes pour avoir tout ça en tête le jour J.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter