Bac : un rap pour réviser sa philo ? Voici le clip de deux YouTubeurs !

Examens 2019

RÉVISIONS - Quand un YouTubeur philosophe et un YouTubeur compositeur s'associent à quelques jours du Bac, ça donne "Le rap philo". Le titre, qui reprend les concepts clés de la philosophie en rythme et en musique, a été mis en ligne la semaine dernière. Il a déjà été vu plus de 200.000 fois.

Nous vous parlions il y a peu de ces YouTubeurs à suivre pour réviser le bac en toute détente. Parmi eux, le spécialiste de la philo, Cyrus North. La semaine dernière,  il a publié sur YouTube "Le Rap philo". Un titre composé en partenariat avec PvNova, un YouTubeur compositeur. 

Le principe ? "Aider les révisions". Depuis sa mise en ligne, leur clip a été vu plus de 200.000 fois.

Voir aussi

"Yo les potos, c’est Aristote"

"S’il y a quelqu’un qui n’a rien écouté de l’année, il chope deux-trois citations et tout le monde est content", explique PvNova dans le préambule du morceau. Puis en cinq minutes, les deux YouTubeurs présentent successivement Platon, Freud, Descartes, Nietzsche, Rousseau et Aristote en rimes et rythme.  "Yo les potos, c’est Aristote. C’est moi le boss du lycée. Mon prof , c’était Platon, j’ai fini par le bolosser. Homme de science, homme de lettres, j’ai presque tout étudié", déclame par exemple Cyrus North.

 Quand certains concepts sont expliqués rapidement, à l'image de l'allégorie de la caverne de Platon, d'autres sont plus ou moins jetés sur la table. Comme le dit de lui-même Cyrus North, "c’est pas en 3 minutes qu’on va leur apprendre à développer une pensée philosophique".

Graphique, ludique, le clip prend la forme d'une fiche de révision pour l’épreuve de philosophie, prévue le 15 juin prochain. Seul hic, la vidéo initiale, publiée le 5 juin, était bourrée de fautes d'orthographes. Des erreurs soulignées par les internautes et corrigées dans une deuxième version. Une citation de Socrate, "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien", était aussi attribuée à Platon. Si la production est visuellement et musicalement intéressante, rien ne vaut, au fond, son bon vieux bouquin de philo.

Lire aussi

Apprendre en musique, c'est possible ?

L'année dernière, le CNRS a établi grâce aux travaux de neuroscientifiques que la musique aidait à stimuler la mémoire. "La musique est traitée par notre cerveau de manière automatique, sur un mode involontaire, et stockée dans notre mémoire" implicite"", explique le centre de recherches. 

Lors d'une étude sur des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, des scientifiques caennais ont notamment été établi que celles-ci étaient capables de mémoriser de nouvelles chansons alors qu'elles étaient incapables de mémoriser de nouvelles informations au quotidien. 

Retrouvez toutes les informations sur le baccalauréat 2017 sur notre page dédiée.

Et aussi

Lire et commenter