Le bac débute demain : que manger ce midi et ce soir pour être en forme à l'épreuve ?

EXAMENS
DirectLCI
FORME - A J-1 de votre première épreuve, il faut faire attention à ce que vous mangez. Ce n'est pas le moment de tomber malade, mais de faire le plein d'énergie pour être au meilleur de votre forme. LCI a contacté la diététicienne-nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco pour vous dresser le menu idéal.

Le stress vous noue peut-être le ventre mais il vous faut quand même manger ce soir pour être en forme pour l'épreuve de philo demain qui ouvre le bal du baccalauréat. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, soyez attentif à votre alimentation dès aujourd'hui.

Le déjeuner : féculents et protéines

Prenez un déjeuner de la même trempe que pendant vos révisions. On privilégie des crudités avec une huile riche en oméga-3 et du fromage pour l’entrée. Puis des féculents et des protéines pour le plat. Enfin, des fruits frais en guise de dessert.

Le goûter : oléagineux et fruits secs

Faites-vous plaisir en prenant un goûter en fin d’après-midi. Mais attention, pas n’importe quoi. Pas de gâteaux très sucrés et de sodas. Il vaut mieux prendre des oléagineux : amandes, noisettes, noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, ou encore des graines de tournesol, de sésame... Avec leurs fibres, minéraux, protéines, vitamines et sucres lents, ils vous donneront le nécessaire pour le lendemain. Vous pouvez y ajouter des fruits secs pour leur goût et leurs propriétés antioxydantes.

Le dîner : crudités, poissons gras et féculents, produit laitier

Comme pour le déjeuner, déclinez des crudités en entrée, assaisonnées d’une huile riche en omega-3. Puis continuez avec un plat de poisson gras accompagné de féculents. Le meilleur cocktail : oméga-3, acides gras insaturés, sucres lents, protéines et fibres. Donc mariez sardines, anchois, saumon sauvage, harengs avec pâtes, riz, semoule, lentilles, haricots…


En dessert, prenez un produit laitier comme le fromage de chèvre ou un fromage blanc allégé. N’ajoutez pas de sucre. Enfin, hydratez-vous bien en buvant de l’eau ou une tisane avant de vous coucher.

Béatrice Benavent-Marco réalise des consultations de diététique en ligne pour un accompagnement sur mesure sur maconsultationdietetique.fr

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Lire et commenter