Bac 2018 : 5 conseils pour réussir vos fiches de révision

DirectLCI
BACCALAURÉAT - Les fiches sont un grand classique lors des révisions avant les examens. Elles peuvent être véritablement utiles, mais à condition de savoir les faire correctement.

Peut-être avez-vous déjà commencer à ficher vos cours. Peut-être avez-vous même fiché vos fiches de cours. Car oui, faire une fiche de révision n'est pas si facile. Voici quelques conseils pour qu'elles vous soient vraiment utiles.

1. Sélectionnez l’essentiel du cours

Le principe d’une fiche n’est pas de recopier le cours mais bien d’en synthétiser l’essentiel. Sinon vous ressentirez vite le besoin de faire une fiche d’une fiche. Au préalable, essayez de comprendre le cours dans son ensemble. Essayez de bien en saisir les enjeux et objectifs. Puis notez les points et termes clés.

2. Structurez bien vos fiches

Votre fiche doit être claire et facilement compréhensible. Elle doit vous aider à structurer votre pensée. Faites un plan organisé en chapitres, parties et sous-parties rédigées simplement, avec vos mots. Sauf pour les termes précis à connaître bien sûr. Vous pouvez aussi faire des schémas, des dessins.

3. Utilisez de la couleur

Le jeu de couleur peut aussi aider à la mémorisation. Et une fiche qui plaît aux yeux est toujours plus efficace que celle qu’on a envie de ranger au fond du tiroir. Écrivez en couleur, soulignez, surlignez, entourez selon vos préférences. Mais attention, ne tombez pas dans l’excès. Si vous utilisez trop de couleurs différentes et que vous surlignez tout, vous n’y verrez plus grand chose. Encore une fois, misez sur la clarté.

4. Rédigez vous-mêmes vos fiches

Les fiches de révision sont personnelles. Vous les construisez selon votre compréhension du cours, votre manière de penser et d’assimiler. Aussi ça ne sert à rien d’utiliser la fiche d’un de vos camarades. Elle ne vous aidera pas à mémoriser de manière optimale. Au contraire, elle peut même vous embrouiller.

5. Utilisez et réutilisez-les

Rédiger une fiche aide déjà à synthétiser le cours et à mémoriser les points clés. Mais ne l’abandonnez pas dès que vous l’avez faite. Relisez-la plusieurs fois pour enfoncer le clou. Faites-le également à plusieurs moments pour être sûr de bien connaître votre cours et non d’avoir juste une bonne mémoire à court terme.

En vidéo

Bac : 5 erreurs à ne pas commettre dans sa copie d'histoire-géographie

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter