Bac 2018 : quel rythme de sommeil adopter pendant les révisions ?

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DODO - Pendant les révisions se pose souvent la question : vaut-il mieux travailler plus ou dormir plus pour être efficace ? On fait la grasse matinée ou on met le réveil le week-end ou pendant les vacances ? Voici les conseils d’une spécialiste.

Si vous passez le bac en juin prochain, vous devez vous interroger sur le bon rythme révisions/sommeil/temps libre à adopter. D'autant qu'avec le stress, il n'est pas toujours évident d'arriver à bien se reposer. Alors, comme pour le travail, il vous faut être rigoureux sur vos heures de sommeil.

Un rythme extrêmement régulier

Pour pouvoir être au meilleur de votre forme, prenez l’habitude de vous coucher et vous lever toujours vers la même heure. Même le week-end ! "Il faut éviter de se coucher et lever très tard sinon votre horloge biologique sera décalée pendant les examens", explique à LCI le Dr Sylvie Royant-Parola, spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée .

Pas moins de 7 heures de sommeil

Laissez-vous au moins 7 ou 8 heures de sommeil. C’est le minimum pour être en forme. Aussi, si vous êtes lève-tôt (5 ou 6 heures), couchez-vous vers 21 ou 22 heures. Si vous vous levez vers 7 ou 8 heures, visez 23 heures ou minuit. "Mais ne vous levez pas après 8 heures", insiste le Dr Sylvie Royant-Parola, sinon vous serez décalé(e).

Des petites siestes

Si vous paniquez en réalisant que les grasses matinées seront pour plus tard, rassurez-vous : vous pouvez toujours faire des siestes si vous avez des moments de fatigue. Le Dr Sylvie Royant-Parola recommande une ou deux siestes de 10 ou 20 minutes. Mais pas plus.

S’exposer à la lumière

La bonne qualité du sommeil passe aussi par votre exposition à la lumière du jour. Prévoyez dans votre planning des moments pour prendre l’air. "Marcher une vingtaine de minutes ou faire un jogging suffit", explique le Dr Sylvie Royant-Parola.

Ne pas travailler jusqu’à l’heure du coucher

Une heure avant le moment du coucher, détendez-vous en laissant de côté vos révisions. "Faites une activité qui vous plaît mais qui n’implique pas d’écran", nous souligne le Dr Sylvie Royant-Parola. Donc pas de smartphone, d’ordinateur ni de télévision. Préférez la lecture, écouter de la musique, voire appeler des amis. 

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