Bac 2018 : que manger pendant les révisions ?

Bac 2018 : que manger pendant les révisions ?

EXAMENS
DirectLCI
FORME - Si vous passez le baccalauréat en juin, vous êtes peut-être stressé(e) et fatigué(e). Pour être au meilleur de ses capacités, votre corps a besoin d'être bien nourri. Aussi, vous devez adapter votre régime alimentaire. Voici le menu idéal pour être au top pendant les révisions

Vous êtes lycéen et la perspective des épreuves du bac vous angoissent ? Pour éviter les coups de fatigue, le manque d’énergie, nous avons demandé à la diététicienne-nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco de vous concocter un menu spécial pour vos révisions.

L’entrée : crudités, huiles et fromage

Ne lésinez pas sur les crudités. Tomates, concombres, carottes, radis… Le choix est large donc abusez-en et variez selon les jours. Riches en vitamines, minéraux et fibres, elles garantissent un bon transit intestinal. Accompagnez-les d’un corps gras, comme un mélange d’huiles. Le top pour la mémoire : une huile riche en oméga-3 (noix, colza, cameline…). Vous pouvez y ajouter de l’huile d’olive pour le goût. Puis, mangez du fromage. Pour les estomacs plus fragiles, privilégiez le fromage de chèvre qui est assez facile à digérer.

Le plat : féculents et protéines

C’est le duo à mémoriser. Les féculents (pâtes, riz, pain, semoule…) regorgent de sucres lents qui alimenteront votre corps tout au long de la journée. Dans cette catégorie, on trouve aussi les légumineuses (lentilles, haricots, fèves…) riches en fibres vitamines et minéraux.


Pour les protéines, prenez plutôt des poissons gras comme le thon, saumon (sauvage), harengs, maquereau, les anchois ou sardines. La combinaison protéines et oméga-3 vous permettra une meilleure mémorisation.

Le dessert : fruits frais

Le mieux ce sont les agrumes. Des oranges, pamplemousses et citrons pour une bonne dose de vitamine C, un boost naturel très efficace pour tenir toute la journée.

Boisson : l’eau

On oublie les sodas et autres boissons sucrées. Elles ont pour effet d’augmenter brutalement le taux de sucre dans le sang et peuvent favoriser les coups de pompes par la suite en provoquant une hypoglycémie réactionnelle.

Quant au café, si la caféine est un stimulant pour le cerveau, attention à ne pas en abuser pour masquer la fatigue. Il est important de prendre le temps de bien dormir pour la concentration et la récupération.

Béatrice Benavent-Marco réalise des consultations de diététique en ligne pour un accompagnement sur mesure sur maconsultationdietetique.fr

En vidéo

Ordinateurs, smartphones, tablettes… pour réviser le BAC, tous les supports sont bons !

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Lire et commenter