Bac de SES 2017 : les sujets et corrigés de l'épreuve des ES

Avec
DirectLCI
SUJET - Les terminales ES débutent ce matin l'épreuve phare de leur série, les sciences économiques et sociales. En 4h, 5 s'il s'agit en plus de leur spécialité, ils devront rédiger une dissertation ou un commentaire composé. Découvrez les sujets qui ont été distribués une heure après le début de l'épreuve, et les corrigés à la fin.

Tandis que leurs camarades scientifiques passent la physique-chimie et que les littéraires travaillent sur la littérature, les bacheliers de la filière ES planchent ce mardi matin sur l'épreuve de sciences économiques et sociales. Un examen crucial pour ces élèves qui ont fait de cette matière leur spécialité. D'un coefficient de 7, 9, s'il s'agit de leur spécialité, l'épreuve est bel et bien celle qu'il ne faut pas rater lors de cette session.


En 4h, ou cinq en cas de spécialité, les bacheliers vont devoir analyser, décortiquer et disséquer plusieurs corpus de documents afin de rédiger une dissertation, ou une épreuve composée. Les correcteurs apprécieront les copies exposant un bon raisonnement et fournissant des exemples judicieux. Découvrez dès à présents les énoncés, et à la fin de l'épreuve, les corrigés.

Les sujets

La dissertation : Les instances d'intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ?


L'épreuve composée :

- Mobilisation des connaissances : 

En quoi l'analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx ?

Présentez deux limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique.

- Etude d'un document sur la distribution du revenu salarial annuel par sexe ou catégorie socioprofessionnelle sur un ensemble de salariés

- Raisonnement : A l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les choix de localisation des firmes multinationales répondent à différentes logiques. 


Enseignement de spécialité sciences sociales et politiques :

- Sujet A : pourquoi la parité entre femmes et hommes en politique est-elle difficile à atteindre ?

- Sujet B : A partir de documents vous montrerez qu'il existe une diversité de répertoires d'action politique.


Enseignement de spécialité économie approfondie :

- Sujet A : A quelles difficultés est confronté le financement de la protection sociale en France? Vous pourrez privilégiez le cas du système de santé.

- Sujet B : Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ?


Retrouvez l'intégralité du sujet sur Studyrama.

Le corrigé en vidéo

Le corrigé en texte

Première partie : Mobilisation des connaissances

1- En quoi l’analyse des classes sociales de Max Weber se distingue-t-elle de celle de Karl Marx.

Rappelez déjà ce qu’on entend par classe sociale et par analyse en termes de classe sociale : qu’est-ce qu’une classe sociale ?

- dans une conception réaliste (analyse de K. Marx), elles existent objectivement et le concept de classe se définit à partir des rapports de production et d’échange, et de la lutte des classes qui en découle et l’analyse de la stratification sociale peut prendre deux formes : une approche réaliste vs une approche nominaliste 

- dans une conception nominaliste (M. Weber), les classes sociales sont des collections d’individus, des outils de classement. 


Dissertation : Les instances d’intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ? 

[Les notions] Les instances d’intégration : famille, école, travail, Etat / Cohésion sociale : situation dans laquelle un groupe est solidaire et intégré. La cohésion sociale suppose l’existence de valeurs communes et l’attachement de individus à ces valeurs et aussi une forme de solidarité entre les membres du groupe. La cohésion sociale favorise l’intégration des individus. La cohésion sociale est synonyme d’une société apaisée et cohérente, cimentée par des valeurs et des liens de solidarités forts entre ses membres. Chapitre concerné : Quel lien social dans les sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? 


Retrouvez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Retrouvez toutes les actualités concernant le baccalauréat 2017 sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter