Bac 2017 : découvrez les sujets et les corrigés de SVT

Avec
DirectLCI
BACCALAURÉAT - DE 14 heures à 17h30 les terminales S ont planché sur les Sciences de la vie et de la terre, dernière épreuve de leur bac. Découvrez dès à présent les sujets et les corrigés.

Ils ont terminé en beauté. Pour leur dernière épreuve, les terminales S ont passé les SVT, les Sciences de la vie et de la Terre. Et il a fallu tout donner, car elle vallait un coefficient 6 en obligatoire et 8 en spécialité. Les candidats ont eu 3h30 pour faire le sujet. La première partie était une question de synthèse et un QCM, la deuxième était composée de deux exercices d'analyse de documents. Les correcteurs attendent de voir dans les copies une réponse bien structurée et illustrée pour la synthèse. Quant aux exercices d'analyse, l'écueil est de vouloir réciter son cours.


Découvrez dès à présent les sujets et les corrigés.

Obligatoire

Les sujets

- Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

- Génétique et évolution

- Le domaine continental et sa dynamique

Les corrigés

Voici un extrait du corrigé de la première partie de l'épreuve :


Par quels mécanismes aboutit-on à la réalisation d’un mouvement volontaire ? Nous suivrons ces différents mécanismes depuis l’encéphale, en passant par la moelle épinière et jusqu’au muscle, l’effecteur du mouvement, dans notre cas, volontaire.


1. L’encéphale (centre nerveux) L’aire pariétale du cerveau réceptionne les messages sensitifs qui nous informe sur notre environnement et auxquels nous réagissons pour des mouvements volontaires. Le rôle du lobe pariétal est de gérer et d’envoyer des messages sur le mouvement que l’on décide de réaliser.


L’information est alors transmise au cortex moteur primaire qui élabore un message nerveux moteur par l’intermédiaire de ces neurones pyramidaux, plus exactement au niveau du corps cellulaire des neurones...

L'intégralité du sujet et du corrigé est à retrouver sur le site de Studyrama.

Spécialité

Les sujets

- Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

- Génétique et évolution

- Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir

Les corrigés

Voici un extrait de corrigé de la première partie de l'examen :


Les mécanismes nerveux du mouvement volontaire débutent dans le cortex moteur primaire qui va générer des messages moteurs acheminés via les neurones pyramidaux puis les motoneurones jusqu’au muscle qui va se contracter entrainant le mouvement volontaire.


(schéma bilan simplifié depuis l’encéphale jusqu’au muscle)


Partie II :

Exercice 1 : Questionnaire à Choix Multiples

1. Est supérieure à celle des feuilles de stade 3 et dépend des conditions d’humidité de l’air

2. Diminue la transpiration foliaire d’autant plus fortement que l’air est sec.

3. Sont soumises à un air plus sec et deviennent plus sensibles à l’acide abscissique, réduisant ainsi leur transpiration foliaire...

Le sujet et le corrigé au complet sont à retrouver sur le site de Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter