Bac 2018 de SVT : les erreurs à ne pas commettre dans votre copie

EXAMENS
DirectLCI
CONSEILS EXAMENS - Les correcteurs de l'épreuve de SVT voient chaque année les mêmes erreurs de la part des candidats au bac. Dans une matière comme celle-ci où la méthodologie est importante, voici une liste de choses à ne pas faire si on veut avoir une bonne note.

Pour le baccalauréat de SVT, avoir des connaissances c'est bien et important. Mais sans méthodologie vous allez vite tomber dans les écueils de l'épreuve. Afin de vous aider à éviter cela, LCI a demandé à Anne-Sophie Caveau, professeure et membre du collectif Les Bons Profs , les erreurs les plus fréquentes dans les copies.

  • 1Négliger le plan

    Pour l’exercice de synthèse, les copies sont trop souvent écrites au fil de la pensée. Il faut vraiment se forcer à faire un plan au brouillon. Faites-en même un apparent, non seulement ça vous aidera à vraiment construire votre devoir mais ça facilitera aussi le travail du correcteur.

  • 2Oublier les illustrations

    Dans la première partie, beaucoup de candidats avancent une réponse sans exemple ni illustration. Or cela est primordial. Pour chaque paragraphe attachez-vous au triptyque : une idée, un exemple, une illustration.

  • 3Bâcler les schémas

    Le jour de l’examen pensez à prendre des stylos ou feutres de couleur pour vos schémas. Soignez-les tout comme le reste. D’autant que c’est le seul élément pour lequel vous pouvez faire un copier/coller de votre cours.

  • 4Recracher son cours

    Hormis pour les schémas donc, chercher à caser son cours est une erreur. Beaucoup de candidats le font malheureusement dans la deuxième partie. Ils donnent leurs connaissances avant d’observer les documents. Or la méthode à appliquer dans ces exercices est : d’abord je vois, puis je confronte avec mes connaissances, enfin je conclus. Vos connaissances ne sont qu’un appui par rapport à vos observations.

Retrouvez toutes les informations sur le bac 2018 sur notre page dédiée.

Plus d'articles

Lire et commenter