Baccalauréat 2015 : la bourse au mérite divisée par 2

Baccalauréat 2015 : la bourse au mérite divisée par 2

DirectLCI
BOURSE - Mauvaise nouvelle pour les bacheliers 2015. Ceux qui comptaient sur la bourse au mérite pour financer leur rentrée dans le supérieur vont déchanter. L'aide de l'Etat va passer de 1800 euros à 900 euros.

Les bourses au mérite remises aux futurs bacheliers de 2015 vont être bien minces. Un arrêté ministériel du 28 mai a réduit leur montant de moitié, de 1800 euros à 900 euros. 

La bourse au mérite de l'Etat concerne les étudiants déjà boursiers sur critères sociaux et ayant obtenu une mention "très bien" au baccalauréat. Ils étaient 7000 en 2014.

Le gouvernement a déjà voulu supprimer la bourse

L'année dernière, déjà, le gouvernement voulait purement et simplement supprimer la bourse au mérite. Mais le conseil d'Etat avait retoqué la circulaire de juillet 2014. Les bacheliers de 2015 y auront donc finalement toujours accès sur les mêmes critères, mais ne toucheront donc que 900 euros. Sauf reculade. 

Le chef des députés socialistes Bruno Le Roux a jugé que l'arrêté du gouvernement issu de sa propre majorité constitue un "mauvais symbole".  En face, la députée "Les Républicains" Marianne Dubois a demandé au nom de son groupe que le gouvernement revienne purement et simplement sur sa décision, "à deux semaines du début des épreuves du baccalauréat".

Mais les déçus pourront peut-être trouver une bonne nouvelle ailleurs ! Les bacheliers "méritants" peuvent aussi bénéficier de coups de pouces de certaines mairies et de certaines banques. 

EN SAVOIR + >> Bac 2015 : les primes au mérite auxquelles vous avez droit

Sur le même sujet

Lire et commenter