Brevet 2017 : découvrez les sujets et les corrigés des épreuves de physique-chimie et de SVT

Avec
DirectLCI
CORRIGÉS - Journée scientifique pour les collégiens ce jeudi. Dans le cadre du brevet, ils ont dû passer dans l'après-midi l'épreuve de mathématiques, mais aussi celle de physique-chimie et de SVT. Découvrez dès maintenant les sujets et les corrigés.

Après l'épreuve de mathématiques ce jeudi 29 juin après-midi, les collégiens se sont attelés à la physique-chimie et aux sciences et vie de la Terre (SVT). En une heure, les 833.000 candidats inscrits au brevet ont dû répondre aux exercices des deux épreuves, qui avaient toutes deux pour thématique l'énergie. Pour cette épreuve scientifique, les correcteurs  attendent des réponses courtes mais claires et comportant le vocabulaire adapté. Découvrez dans cet article le sujet distribué ainsi que son corrigé.

Vendredi, les élèves devront se confronter à l'épreuve d'histoire-géographie et de français. Les deux dernières épreuves du brevet. L'année dernière, le taux de réussite s'était élevé à 87,3%.

Voici un extrait du corrigé de l'épreuve de physique-chimie :

Question 3 :

3a. le gaz participant à l’effet de serre est le dioxyde de carbone

3b. 1. Il faut deux fois plus de molécules de dioxygène car à chaque fois qu’une molécule de méthane brûle elle réagit avec 2 molécules de dioxygène. Ce sont les coefficients stœchiométriques (1 devant CH4 et 2 devant O2 qui le prouvent). Il y a donc 12.1022=1,2.1023 molécules de dioxygène qui réagissent.

3b2. Il se forme autant de molécules de dioxyde de carbone que de molécules de méthane qui réagissent car il y a le même coefficient stœchiométrique devant CH4 et CO2.

Il y a donc 6.1022 molécules de dioxyde de carbone qui se sont formées.

Question 4 :

4a. On utilise la relation liant énergie électrique et puissance :

E=P×∆t avec P en W,∆t en h et E en Wh"

Retrouvez l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Retrouvez le corrigé du sujet sur le site de Studyrama.