BREVET 2017 : Léo et sa confiture, héros méprisé de l'épreuve de maths

DirectLCI
VU DE TWITTER - Léo était l'un des personnages de l'épreuve de mathématiques de jeudi au brevet des collèges. Personnage fictif qui devait fabriquer de la confiture et les étiquettes des pots. Les candidats ont, semble -t-il , apprécié... On vous a mis l'énoncé. A vous de tester l'exercice de ce cher Léo (sur 7 points).

Sortie de l'épreuve de mathématiques du Brevet des collèges ce jeudi. "Léo, il m'a saoulé", "Léo, il était obligé de faire sa confiture?" . "Léo, ta confiture, tu l'achètes la prochaine fois stp." Sur les réseaux sociaux, des centaines de collégiens ulcérés déversent leur amertume contre un certain "Léo" et sa "confiture". L'intéressé n'existe pas, mais il a pourtant donné du fil à retordre aux 800.000 candidats. Voici quelques messages qui le prouvent (en langage fleuri de la génération 2002) : 

Léo était le principal personnage d'un des sept exercices de mathématiques (l'exercice 7). Il devait donc  fabriquer de la confiture (avec 1,8 kilos de fraises) et, des étiquettes pour celle-ci, ce qui n'a pas plu, manifestement, à tout le monde. 


Voici l'exercice. Alors , que pensez vous de ce cher Léo ? (pour découvrir l'intégralité des énoncé et une partie des corrigés, cliquez dans le lien sous l'énoncé)

Certains candidats ont manifestement fait une indigestion... 

D'autres ont un peu exagéré (1,8 kilos de fraises = 200 pots de confiture !)

Il y a quand même quelques candidats un peu moins plaintifs que d'autres :

Parfois la malédiction s'acharne quand on rentre de l'épreuve !

En vidéo

Une minute pour comprendre le brevet des collèges

Autre thématiques récurrentes dans les exercices de cette épreuve de maths (et partagées sur Twitter) : des panneaux solaires et l'utilisation du logiciel Scratch (pas connu de tous les collégiens apparemment).

Résultat, à l'issue des épreuves, les maths semblaient plus difficiles que l'épreuve de sciences.

Les épreuves écrites du Brevet se déroulent jeudi et vendredi. Les mathématiques (2  heures) ont démarré à 13H30, suivies à 15H45 de la physique-chimie et/ou les  sciences et vie de la Terre (SVT) et/ou technologie (1 heure).  Vendredi se tiendront en matinée l'histoire et géographie et la  première partie du français, puis la dictée et un travail d'écriture dans  l'après-midi.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter