BREVET 2017 : découvrez les sujets et les corrigés de l'épreuve de mathématiques

Avec
DirectLCI
ON FAIT LES COMPTES - 800 000 élèves de troisième passaient l'épreuve écrite de mathématiques du Brevet des collèges ce jeudi avant d’enchaîner avec l'épreuve de sciences puis celles d'histoire et de français. LCI vous propose de découvrir les sujets puis les corrigés de cette épreuve en partenariat avec Studyrama.

L'épreuve de 2 heures, sept exercices, notée sur 50 points (coefficient 2), est redoutée par les uns. Et attendue par les autres. Les élèves de troisième se sont confrontés ce jeudi 29 juin aux mathématiques en ouverture de la session 2017 du DNB (diplome national du brevet), plus communément appelée Brevet des collèges. 833.000 candidats au total sont inscrits aux épreuves qui se sont poursuivies par les sciences (SVT ou Sciences physisuqes) puis, vendredi par l'Histoire géo et le français. 


 Le taux de réussite s'était élevé à 87,3% l'an dernier, avec des écarts  prononcés en fonction de l'origine sociale des élèves. Les enfants de familles  très favorisées (catégorie la plus aisée) avaient 96,7% de taux de réussite,  contre 79,1% pour ceux issus de familles défavorisées (catégorie la moins  aisée).

Le sujet

Le corrigé

Voici un extrait du corrigé de l'épreuve de mathématiques :


Exercice 1 :

1) La probabilité d’obtenir une boule bleue est égale à 1 – 2 / 5 = 5 / 5 – 2 / 5 = 3 / 5 car c’est l’évènement contraire d’obtenir une boule verte.


2) Même si c’est rare d’obtenir 7 boules vertes, au 7e tirage, il aura encore plus de chances d’obtenir une boule bleue qu’une boule verte, mais avec probabilité toujours égale à 3 / 5.


3) Comme 2/5 = 8/20 cela signifie qu’il y a en tout 20 boules ; et donc 20 – 8 = 12 boules bleues. 


Exercice 2 : 

1) Les coordonnées du point de départ du tracé sont (- 200 ; - 100).

2) 5 triangles sont dessinés par le script.

3) a) La longueur (en pixels) du côté du deuxième triangle tracé est 100 – 20 = 80

...


Retrouvez le sujet et l'intégralité du corrigé sur le site de Studyrama.

Les filles réussissent par ailleurs bien mieux que les garçons,  puisqu'elles étaient 90,3% à avoir obtenu le brevet, contre 84,4% des garçons.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter