Brevet des collèges et bac 2015 : 5 conseils pour gérer le stress des examens

Brevet des collèges et bac 2015 : 5 conseils pour gérer le stress des examens

DirectLCI
CONSEILS SANTÉ - Inévitable en période de l'examen, le stress peut parfois faire perdre ses moyens. Elèves anxieux, voici quelques conseils pour éviter l'angoisse.

Faites-vous plaisir
Avant le jour J, pensez à vous autoriser quelques moments de plaisirs. A l'extérieur avec des amis, chez vous devant une série, ou enfoncé dans votre canapé avec votre chat sur le bidon, les solutions sont évidemment nombreuses pour relâcher un peu la pression, à condition bien sûr de ne pas faire que ça.

Assumez votre stress
Il n'y a pas de honte à être stressé. A vrai dire, peu de personnes abordent un examen sans être angoissées. Seule différence : la façon dont elles le montrent. Il y a ce qui blaguent, ceux qui font une tête d'enterrement ou ceux qui affichent une confiance disproportionnée. Si cela n'est pas votre cas, le simple fait d'avouer à vos amis (voire à votre examinateur pendant un oral) que vous êtes stressé est un bon moyen de relâcher la pression.

Place à l'action
Que ce soit à un examen ou dans toute autre situation, l'apitoiement sur soi n'a jamais aidé quiconque à sen sortir. Cessez d'imaginer la déception de vos parents et de vos proches en cas d'échec et agissez efficacement en vous concentrant uniquement sur votre copie pendant l'épreuve. Avec un peu de chance, la pression pourrait même vous aider à vous sublimer durant ce laps de temps. Ne faites pas n'importe quoi pour autant,  la stratégie du YOLO  n'a en effet pas sa place au bac.

À LIRE AUSSI >> Tutoriel pour des révisions de dernière minute

Pensez positif
Si l'angoisse est vraiment trop forte pendant l'examen, n'hésitez pas à prendre du temps pour vous calmer. Posez votre stylo quelques minutes s'il le faut et oxygénez-vous l'esprit en pensant à quelque chose de positif et agréable comme l'élu(e) de votre cœur la dernière blague pas drôle de votre meilleur pote ou encore une chanson que vous aimez particulièrement. Ces petites pensées heureuses vous aideront à reprendre le contrôle et poursuivre plus efficacement votre examen.

À LIRE AUSSI
>>  3 choses à faire la veille des épreuves
>>  Que faire en cas de retard ou d'oubli de sa pièce d'identité ?

Apprenez à bien respirer
Sans être un expert de la méditation, la respiration abdominale suffit déjà à réduire votre stress. Calez votre dos sur la chaise en mettant vos bras le long de votre corps, puis respirez avec le ventre en faisant gonfler celui-ci comme un ballon. Vous aurez peut-être l'air d'un fou au milieu des autres, mais d'un fou bachelier.

BAC
>> Notre dossier consacré au bac
>> Le dossier bac de Studyrama

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter