Combien de candidats, de sujets, combien ça coûte... tout savoir sur le bac 2018

Combien de candidats, de sujets, combien ça coûte... tout savoir sur le bac 2018

ARITHMÉTIQUE - Des kilomètres de copies, des armées de correcteurs, des légions de candidats... le baccalauréat est l'examen phare qui clôture les années lycées et ouvre la porte des études supérieures. Voici, résumé en une minute, tous les chiffres à connaître sur l'édition 2018 du baccalauréat.

Ce stress face à sa copie de philosophie. Cette angoisse : suis-je sur la liste ? Ai-je obtenu mon Bac ? En 2017, ce sont près de 718.900 candidats qui ont passé le fameux baccalauréat. C'est 90 000 de moins qu'il y a 10 ans. Environ la moitié d'entre eux va passer un bac général, 20% un bac technologique et 30% un bac professionnel.  

Cette année, les épreuves débutent le lundi 18 juin par la traditionnelle épreuve de philosophie. La dernière épreuve générale aura lieu le 25 juin. 

Les élèves sont répartis dans plus de 4.400 centres d'examens en France. Mais le bac traverse également les frontières : ce ne sont pas moins de 91 pays étrangers qui organisent eux aussi des épreuves, notamment dans les lycées français. 

Lire aussi

Pour cette édition, 2900 sujets ont été concoctés. C'est-à-dire 4 millions de copies à corriger. Mises bout à bout, cela représenterait 12.000 kilomètres de papier. De quoi rejoindre l'Australie. 

A la correction, une armée de stylos rouges. 170.000 correcteurs et examinateurs rémunérés 5 euros la copie.  Le coût total du baccalauréat atteint lui  57,5 millions d'euros.  Rendez-vous le 6 juillet pour les résultats des écrits et le 11 juillet pour ceux des oraux. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans toutes les régions

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.