Des sujets du bac fuitent sur Twitter ? Non, c'est un canular

Des sujets du bac fuitent sur Twitter ? Non, c'est un canular
Examens 2019

BACCALAURÉAT - Un compte Twitter a énervé quelques lycéens alors qu'il semblait avoir tweeté les sujets du bac plusieurs heures avant qu'ils ne tombent. Il s'agit en fait d'un canular.

C'est la crainte de l'Education nationale. La fuite d'un sujet du baccalauréat peut mettre en péril une épreuve. En 2011, un exercice du sujet de maths des S avait dû ne pas être comptabilisé après qu'il avait été divulgué sur un forum. Ce qui avait énervé quelques lycéens.

Certains candidats du bac 2016 ont bien cru qu'il allait leur arriver la même chose, mais avec l'intégralité de l'épreuve de SVT. En cause : le compte twitter @bac2016_ qui a posté 5 tweets indiquant la veille de l'épreuve les sujets qui allaient tomber.

EN SAVOIR + >> Les sujets et corrigés de l'épreuve de SVT

Repéré par certains internautes après l'épreuve, ce compte a suscité l'étonnement et l'énervement auprès de certains lycéens. Mais d'autres y ont vu la fraude. La personne qui tient ce compte avait tweeté l'intégralité des sujets au programme de SVT (qui sont formulés tels quels au bac). Il a simplement supprimé par la suite ceux qui n'étaient pas tombés dans l'épreuve, comme l'a confirmé à metronews le ministère de l'Education nationale.

Un canular qui a fait plus de peur que de mal. Mais avis à tous ceux qui sont tentés par une vraie fuite de sujet : le vol ou la diffusion d'un sujet d'examen est passible de 3 ans de prison et 9000 euros d'amende .

À LIRE AUSSI 
>>
Tous les sujets et corrigés du bac
>>
Une pétition contre l’épreuve d’anglais des séries S, ES et L >>  Non, le bac 2016 n’est pas annulé à cause des manifestations

Sur le même sujet

Lire et commenter