Votre enfant fréquente-t-il un bon collège ? Découvrez le palmarès 2018 de L'Etudiant

CLASSEMENT - Selon leur emplacement, les professeurs qui y sont employés et les élèves qui y sont scolarisés, les établissements ne sont pas égaux sur la qualité de leur enseignement. L'Etudiant vient de publier, comme chaque année, le palmarès des collèges de France. Il révèle de grosses disparités.

Etudier dans un bon collège peut-être déterminant pour la suite de la scolarité de votre enfant. Ces quatre années d'études correspondent à la période où il est censé s'affirmer, prendre confiance en lui et aborder un nouveau champ de connaissances. La qualité de l'enseignement et le bon encadrement des élèves est donc essentiel. Comme chaque année, L’Etudiant publie le palmarès des collèges. Sur la base des résultats et mentions au brevet de ces trois dernières années, il a noté, sur 20, plus de 7.800 établissements français, publics comme privés.


Grâce à ces notes, les collèges ont ensuite été regroupés, pour plus de clarté, en quatre catégories : A, B, C et D. Les établissements du groupe A ont une note supérieure à 16. Ceux du groupe B, comprise entre 15 et 16. Ceux du groupe C entre 13 et 15. Le groupe D rassemble les collèges ayant une note inférieure à 13. Le classement du collège de votre enfant est à découvrir sur le site internet de L'Etudiant.

Contactée par LCI, la rédaction de L'Etudiant dit regretter n'avoir pas pu se baser, outre le taux de réussite et de mentions au brevet, sur la valeur ajoutée des établissements pour réaliser son palmarès. "Contrairement aux lycées, la valeur ajoutée des établissements n'est pas calculée par l'Education nationale, comme le taux de progression des élèves, les activités qui leur sont proposées, etc.", explique L'Etudiant.


Basé uniquement sur des notions chiffrées, le classement n'est de toute façon établi qu'à "à titre indicatif". "Ce n'est pas comme pour les écoles de commerce, où les étudiants peuvent choisir de s'y inscrire ou non. L'inscription dans un collège se fait en fonction de la carte scolaire. Si un élève habite dans la Creuse et que le meilleur collège est à Strasbourg, il ne pourra évidemment pas y aller", rappelle L'Etudiant.


D'après un top 25 réalisé par le site, le collège Les Chartreux-Saint Charles à Lyon, celui de Madeleine Danielou à Rueil-Malmaison, ou encore l’établissement Blomet à Paris font partie des collèges les plus prestigieux.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réussir l'éducation de ses enfants

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter