EN DIRECT - Bac 2019 : découvrez les résultats de l'examen

Publié le 5 juillet 2019 à 8h47, mis à jour le 10 juillet 2019 à 14h44

Source : JT 13h Semaine

EXAMENS 2019 - Malgré les incertitudes liées à la rétention de certaines copies par des professeurs en grève, les résultats du baccalauréat sont attendus ce vendredi matin. Des résultats qui ont momentanément fuité jeudi soir sur le site de l'académie de Lille. Suivez notre direct.

Ce live est à présent terminé. 

RÉSULTATS DU BREVET À GRENOBLE


Les résultats du brevet sont disponibles pour l'académie de Grenoble en cliquant ici

RÉSULTATS DU BREVET À AMIENS


Les résultats du brevet sont disponibles pour l'académie d'Amiens en cliquant ici

RÉSULTATS DU BREVET À DIJON


Les résultats du brevet sont disponibles pour l'académie de Dijon en cliquant ici

RÉSULTATS DU BREVET À MAYOTTE


Les résultats du brevet sont disponibles pour l'académie de Mayotte en cliquant ici

BAC


Après une première journée marquée par les reports et la confusion, les oraux de rattrapage du baccalauréat reprennent ce mardi. Au total, quelque 103.000 candidats ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10/20 sont concernés par ces épreuves, qui doivent normalement s'achever mercredi.

BAC


Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale annonce que toutes les copies ont "été rapportées par les professeurs grévistes".


"Lundi 8 juillet en fin de journée, toutes les copies encore manquantes ont été rapportées par les professeurs grévistes, dans les différents centres d’examens. Les notes manquantes, pour le premier groupe d’épreuves, des candidats qui passaient le baccalauréat, ont pu être saisies. La quasi-totalité des jurys ont pu se tenir, quelques délibérations se terminant lundi dans la soirée.  À l’issue de ces dernières délibérations, plus aucun candidat ne sera détenteur d’une note provisoire.", peut-on lire dans ce communiqué.

BLANQUER


Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, accueilli lundi près de Bordeaux sous les huées d'une petite centaine de manifestants, a assuré que la première journée de l'oral de rattrapage du baccalauréat s'était "passée conformément à ce qu'on souhaitait, dans des circonstances un peu exceptionnelles".


"A cette heure, on parle en centaines de copies non rendues et non plus en milliers", a-t-il dit en milieu d'après-midi à Lormont, promettant un "bilan complet en fin de journée".


"Notre objectif est évidemment l'intérêt de l'élève malgré l'action de quelques uns qui ne représentent qu'une toute petite minorité par rapport aux 175.000 professeurs engagés dans les corrections", a-t-il insisté.

CHAOTIQUE

ET APRES ?


Le collectif "Bloquons Blanquer" se réunit à nouveau en AG lundi à 17H à Paris, pour déterminer la suite de leur mouvement, notamment à la rentrée.

MONTPELLIER


Une quinzaine de correcteurs grévistes du baccalauréat ont symboliquement remis les copies qu'ils "retenaient" au rectorat de Montpellier lundi, soutenu par un rassemblement d'environ 300 enseignants, a constaté une journaliste de l'AFP.

COPIES RETENUES


Contacté par l'AFP, le ministère a expliqué qu'"une centaine de professeurs restent mobilisés" (et ont encore des copies), principalement dans les académies de Créteil, Versailles et Montpellier.


Mais la rue de Grenelle l'assure : "s'ils ne rendent pas les copies ce soir (lundi), elles sont considérés comme perdues". "Il y a eu des menaces de grève dans quelques endroits" pour le rattrapage, mais "on a prévu des remplaçants", affirme-t-on aussi. 

DES ORAUX REPORTÉS


Des oraux de rattrapage prévus ce lundi matin ont été annulés, selon nos informations. C'est notamment le cas au lycée Le Corbusier, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où les élèves ont été priés de rentrer chez eux. Ceux n'ayant pour l'heure qu'une note provisoire sont appelés à revenir mardi matin pour connaître leur note définitive et savoir s'ils passent ou non par la case des rattrapages. Ceux ayant déjà leur note définitive et devant donc passer à l'oral sont, eux, appelés à revenir à partir de mercredi matin. 

COPIES MANQUANTES 


Ce lundi matin, quatre professeurs sont entrés dans le lycée Le Corbusier d'Aubervilliers où se tiennent des oraux de rattrapage pour remettre 250 copies manquantes

Bac : le cafouillage du rattrapageSource : TF1 Info

RÉACTION

RÉACTION 


Invitée de LCI ce lundi matin, Aurore Bergé, porte-parole de LaREM, juge que l'attitude des professeurs ayant retenu des copies du bac est "inacceptable". 

COUP D'ENVOI


Première journée pour les oraux de rattrapage du baccalauréat qui mettront un terme, mardi, à une édition 2019 particulièrement perturbée.

CONSEILS

RECOURS


Quels sont les recours possibles après les couacs liés à la publication des résultats et aux rétention de copies par certains professeurs en grève ? On fait le point en vidéo. 

Bac 2019 : quelles possibilités de recours pour les candidats ?Source : JT 20h WE

RATTRAPAGES


Dès ce matin, à 8h, les candidats qui ont une moyenne comprise entre 8 et 10 passent leurs oraux de rattrapage. A la suite de la grève des correcteurs, certains vont se présenter et pourraient apprendre qu’ils sont reçus, d’autres risquent d’avoir des points à rattraper à cause du contrôle continu et pas du résultat des épreuves. Conséquence : des parents d’élèves pourraient déposer des recours.

INACCEPTABLE SELON BAYROU


Pour François Bayrou, invité de l'émission "En toute franchise" sur LCI, l'attitude des enseignants grévistes est "inacceptable"

EMMANUEL MACRON


"On ne peut pas prendre nos enfants et leurs familles en otages", a affirmé dimanche Emmanuel Macron à propos des enseignants  qui avaient refusé de rendre des copies du Bac. "Je pense que le ministre a eu la bonne réaction. Je respecte la liberté  d'opinion, la liberté syndicale, mais à la fin des fins, on ne peut pas prendre  nos enfants et leurs familles en otages", a-t-il commenté dans un entretien sur  France Info

SANCTIONS ? 

Urgent

FRAUDE 


Parmi les suspects, deux candidats et un surveillant.

À LA LOUPE


Quatorze irréductibles lycéens ont rendu une copie en breton, malgré l'avertissement du rectorat.

Urgent

INFO TF1/LCI - TAUX DE REUSSITE

Selon les chiffres de l'Education nationale, 77,7% des candidats ont été admis, toutes filières confondues, dans le premier groupe (avant le rattrapage).

Le taux de réussite est de 79,5% dans les filières généralistes (en baisse de 1,3%), de 75,4% dans les filières technologiques (+ 2,2%) et de 75,8% dans les filières professionnelles (+ 0,1%)

BLANQUER AU JT DE 20H


"Le baccalauréat est l'un des plus beaux rendez-vous républicains. C'est un sacrilège de l'abîmer. Le bonheur des élèves admis ne doit surtout pas être terni. Je leur adresse mes félicitations."

BLANQUER AU JT DE 20H


"Je m'inscris en faux par rapport aux reproches qu'on m'adresse. Cette réforme du baccalauréat a été annoncée en 2017, pour 2021. 40.000 lycéens ont été consultés. C'est une magnifique réforme, même si on peut ne pas l'aimer. Pour ceux qui retiennent les copies, il y aura évidemment des sanctions. Lesquelles ? Ce n'est pas l'heure de le dire. Mais ces personnes, même si elles ne sont pas contentes, ne sont pas propriétaires des élèves. Il y a un gouvernement élu. Personne, en démocratie, n'a le droit de prendre des élèves en otage."

BLANQUER AU JT DE 20H


"Je voudrais remercier l'immense majorité des professeurs qui ont bien fait leur travail. Nous avons fait en sorte qu'il y ait le moins possible d'élèves lésés, dans un contexte particulier. Cette minorité n'a pas à imposer sa loi. Je ne peux pas avoir l'approbation de tout le monde. Et je reste ouvert à la négociation."

BLANQUER AU JT DE 20H


"Les erreurs seront corrigées, normalement c'est la note du contrôle continu qui a été donnée en cas de copie non rendue. C'est ce que nous avons décidé, car cette note correspond aux efforts accomplis durant l'année. On parle de 50.000 sur 750.000 candidats. Ma seule pensée était pour les élèves. Nous avons évité un chaos qui aurait été causé par une toute petite minorité."

BLANQUER AU JT DE 20H


"50.000 élèves attendaient hier soir leurs notes définitives, aujourd'hui c'est en-dessous de 10.000. Lundi, les notes définitives qui manquent seront là."

BLANQUER AU JT DE 20H


Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, est arrivé sur le plateau du JT. Il va s'exprimer dans quelques minutes.

POLÉMIQUE


30.000 candidats seraient concernés... et certains ont l'intention de contester cette "solution technique"

PS

Dans un communiqué, le Parti socialiste dénonce la gestion des résultats du baccalauréat par Jean-Michel Blanquer, pointant notamment le système des "notes provisoires". 

"En inventant le stratagème de la note de contrôle continu pour remplacer provisoirement la note du baccalauréat, M. Blanquer a ajouté de la confusion à la tension", estime le PS. "Pour la première fois, un ministre de l'Education a justifié une rupture dans l'égalité de traitement entre candidats à un diplôme national et créé par là-même une probable autoroute à contestation, juridique cette fois"

Urgent

BLANQUER

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer est l'invité du 20H de TF1

FLASHBACK


Cette session du baccalauréat aura décidément été très mouvementée. LCI a compilé les principaux incidents qui ont marqué cette période d'examens, qu'ils concernent la fabrication des sujets, la sécurité des épreuves ou encore l'annonce des résultats.

Urgent

ENQUETE

Soupçons de fuites au bac : les quatre suspects en garde à vue ont été déférés vendredi matin au parquet en vue de leur présentation à un juge d'instruction, annonce à LCI le parquet de Paris. Il s'agit de deux candidats au baccalauréat et de deux personnes, un homme et une femme nés en 1982, interpellés dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques. 

Une information judiciaire a été ouverte vendredi par le parquet, des chefs de "fraude dans un examen", "abus de confiance" et "recel".

Les deux candidats sont soupçonnés d'avoir acheté les sujets. L'homme né en 1982, surveillant d'un établissement sous contrat, est suspecté d'avoir eu accès aux sujets et de les avoir revendus. Sa compagne, elle, est soupçonnée d'être intervenue dans la remise des sujets aux candidats. 

ACADÉMIE D'AMIENS 


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie d’Amiens en cliquant ici.                 

CONSEILS 


Chaque année, près de 20% des candidats doivent passer par la case des rattrapages. Découvrez les précieux conseils d'un professeur pour réussir l'oral.

ZOOM

ZOOM

ZOOM

ACADÉMIE DE REIMS 


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Reims en cliquant ici

ACADÉMIE DE BESANÇON 


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Besançon en cliquant ici

ACADÉMIE DE PARIS 


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Paris en cliquant ici.  

ACADÉMIE DE VERSAILLES


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Versailles en cliquant ici

ACADÉMIE DE METZ


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Metz en cliquant ici

ACADÉMIE DE RENNES 


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Rennes en cliquant ici

TACHÉ


Interrogé sur la manière dont le Ministre a géré sa réforme,  le député LREM a déclaré  : "je ne crois pas que quand on est professeur, on retient des copies de gaieté de cœur. Il faut pouvoir retrouver le chemin du dialogue".

TACHÉ


Au sujet du fait que certaines copies n'aient toujours pas été restituées, le député LREM Aurélien Taché veut "croire que l'ensemble des professeurs sera raisonnable et rendra les copies." Et d'ajouter : "S'il faut passer par le contrôle continu sans autre solution pour le moment, je peux le comprendre".

ACADÉMIE DE MONTPELLIER


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Montpellier en cliquant ici

ACADÉMIE DE NICE 


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Nice en cliquant ici.  

TACHÉ


Au sujet de la retenue des salaires, le député LREM Aurélien Taché a estimé que "la situation doit se débloquer, essayons d'utiliser les voies les plus apaisées. Il y a des incompréhensions qu'il faut lever".

ACADÉMIE DE CORSE


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Corse en cliquant ici.

ACADÉMIE DE MARSEILLE 


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie d’Aix Marseille en cliquant ici

ACADÉMIE DE LILLE


Découvrez tous les résultats du bac pour l’académie de Lille en cliquant ici

ACADÉMIE DE TOULOUSE


Découvrez les résultats du bac pour l'académie de Toulouse en cliquant ici.

ACADÉMIE DE ROUEN 


Découvrez les résultats du bac pour l'académie de Rouen en cliquant ici.

TACHÉ


Invité sur LCI ce vendredi, le député LREM Aurélien Taché a estimé au sujet du contrôle continu que "la vraie inégalité, pour le coup, serait que certains aient leurs notes et d'autres ne l'aient pas".

ACADÉMIE DE CAEN 


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Caen en cliquant ici.

TACHÉ


Invité sur LCI ce vendredi, le député LREM Aurélien Taché a réagi aux propos de Sibeth Ndiaye concernant les enseignants grévistes, considérant qu'"effectivement, on peut faire grève d'une autre manière qu'en retenant des copies, la modalité n'est pas forcément la plus adaptée".

ACADÉMIE DE LA GUADELOUPE


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de la Guadeloupe en cliquant ici.

ACADÉMIE DE LA RÉUNION


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de La Réunion en cliquant ici.

ACADÉMIE DE STRASBOURG


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Strasbourg en cliquant ici.

ACADÉMIE DE POITIERS


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Poitiers en cliquant ici.

ACADÉMIE DE NANTES


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Nantes en cliquant ici.

ACADÉMIE DE LIMOGES


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Limoges en cliquant ici.

ACADÉMIE DE DIJON


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Dijon en cliquant ici.

ACADÉMIE DE GRENOBLE


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Grenoble en cliquant ici.

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Clermont-Ferrand en cliquant ici.

ACADÉMIE D'ORLÉANS-TOURS


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie d'Orléans-Tours en cliquant ici.

ACADÉMIE DE BORDEAUX


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Bordeaux en cliquant ici

ACADÉMIE DE LYON 


Découvrez les résultats du baccalauréat pour l'académie de Lyon en cliquant ici

RÉSULTATS


Les résultats des académies suivantes sont désormais disponibles en ligne : Guadeloupe, La Réunion Orléans-Tour, Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Nantes, Poitiers et Strasbourg. 


>> Retrouvez-les sur notre page spéciale.

RÉSULTATS


Ça y est, les premiers résultats commencent à tomber dans certaines académies. Retrouvez-les en cliquant ici.

BAC 2019

BAC 2019

BAC 2019

BAC 2019

BAC 2019

BAC 2019

BAC 2019

BAC 2019


Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Marc Huart, était l'invité de La Matinale de LCI ce vendredi matin.

COUAC


Comme nous l'écrivions déjà dans ce fil, les résultats du baccalauréat 2019 ont momentanément fuité hier soir sur le site de l'académie de Lille. Chloé, lycéenne à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) témoigne sur LCI : "On a réussi à avoir nos résultats [...] hier aux alentours de 21h30-22h."

RÉSULTATS


Les résultats du baccalauréat sont tombés vendredi dans un contexte rendu incertain par la rétention de copies de certains professeurs grévistes, opposés à la réforme portée par Jean-Michel Blanquer.


>> Consultez l'ensemble des résultats sur notre page spéciale

NOUVEAU COUAC


Alors que les polémiques sur les fuites de sujets et la rétention des notes par des correcteurs ont terni cette session du bac, un nouveau bug est signalé par des candidats et des professeurs. De nombreux lycéens de l'académie de Lille relatent sur Twitter avoir pu accéder à leurs résultats sur la plateforme en ligne dans la soirée de jeudi, alors qu'ils ne doivent être rendus publics que vendredi à 10h... Une information notamment relayée par le syndicat SNES-FSU et le journal La Voix du Nord.

BLANQUER


"Ce que je garantis encore ce soir, c'est que tous les élèves de France qui ont passé le baccalauréat auront leurs résultats demain matin, c'est ce que le service public de l'Education nationale leur doit. (...) La très grande majorité des élèves auront des notes définitives, lorsqu'il y aura des notes provisoires, la note définitive sera donnée la semaine prochaine. "

BLANQUER


Le ministre de l'Education nationale revient sur cette journée critique dans le processus de publication des notes du baccalauréat : "Il n'y a plus que 700 correcteurs sur 175.000 qui ont décidé de ne pas rendre leurs copies. Ceci ne doit pas obérer le travail de tous les autres. Il ne peut pas y avoir une petite minorité qui cherche à imposer sa loi à une immense majorité qui fait son travail et qui a le sens du service public".

FUITES DU BAC


Un homme et une femme, nés en 1982, ont été arrêtés en Ile-de-France ce jeudi dans le cadre  de l'enquête sur les fuites du bac. Ils ont ensuite été placés en garde-à-vue tout comme 5 autres personnes. Ces dernières sont toujours entendues. Depuis mardi, ce sont 21 personnes qui ont été placées en garde à vue, 15 d'entre elles ont été laissées libres. 

RUPTURE ÉGALITÉ


Des professeurs avec qui LCI est entré en contact reprochent d'abord une trop grande part d'imprécision dans la méthode d'attribution des notes proposée par Jean-Michel Blanquer. "Dans le cas où les élèves ont un livret scolaire, on nous demande de faire la moyenne des notes pour combler celles qui manquent. Mais si l'élève n'a pas assez de notes inscrites au livret, alors on doit faire une moyenne des notes présentes, bref, de mettre une note au hasard !". 

REBONDISSEMENTS 


Alors que la menace d'une rétention des copies du baccalauréat se précisait mercredi soir, le ministre de l'Education nationale a préconisé aux jurys de délibération censés se réunir ce jeudi de prendre en compte le contrôle continu. Sauf que certains ont refusé cette alternative. Mais pas de quoi inquiéter outre mesure Jean-Michel Blanquer qui assure que "tout va bien".

"TOUT VA BIEN"


Interrogé sur ces jurys de délibération qui refusent de statuer ce jeudi par un journaliste de LCI à l'occasion du G7 de l'Education, Jean-Michel Blanquer se veut toujours aussi rassurant. "Tout va bien, les copies sont en train de rentrer. Il ne s'agit que toute petite minorité, il suffit de remplacer les jurys concernés."

JURYS


Plusieurs jurys de délibération au Bac auraient refusé de siéger ce jeudi, selon plusieurs tweets d'enseignants sur le terrain, postés dans la matinée.


Ces instances, constituées de professeurs de différentes matières chargés de faire le point sur les notes des élèves, et d'harmoniser la moyenne le cas échéant, avaient pour consigne de prendre en compte la note de contrôle continu en cas de non restitution de copies. Mais la proposition de Jean-Michel Blanquer semble ne pas faire l'uninamité.

ENSEIGNANTS

VIDEO - Clémence, enseignante en Seine-Saint-Denis, justifie le blocage des notes du bac auquel elle participe. "Ce n'est pas contre les élèves qu'on fait ça", assure-t-elle 

Blocage des copies : "Ce n'est pas contre les élèves qu'on fait ça"Source : TF1 Info

GOUVERNEMENT

"L'équité, c'est que tous les professeurs envoient les notes et corrigent les copies", estime Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, sur Europe 1, à propos du blocage des copies du bac. "C'est dangereux de rentrer dans cette logique qui vise à pénaliser une classe d'âge ou des jeunes alors qu'ils attendent le résultat au bac"

COPIES RETENUES


Jean-Michel Blanquer a fait savoir sur LCI que le nombre de copies du bac retenues allait passer sous la barre des 50.000, contre 100.000 dans les précédentes évaluations.

Bac 2019 : le nombre de copies retenues "va descendre sous les 50.000" , assure BlanquerSource : TF1 Info

FUITES DU BAC


Cinq candidats au baccalauréat étaient toujours en garde à vue mercredi soir, dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, selon le parquet de Paris à LCI.


Au total, 19 candidats ont été interpellés mardi et mercredi, du côté de Marseille et de Paris. Quatorze d'entre eux ont donc été depuis libérés.


Les fuites concernant les épreuves de mathématiques des séries générales avaient été relayées "par messagerie privée Whatsapp ou par SMS", avait indiqué le ministère, qui avait déposé plainte.

BLANQUER

Rétention des notes du bac : Jean-Michel Blanquer réagitSource : TF1 Info

BLANQUER


Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que "tous" les candidats au baccalauréat auraient leurs résultats vendredi comme prévu, malgré la grève d'une partie des correcteurs. Il a toutefois expliqué auprès de TF1 ce qu'il se passerait pour les lycéens qui, vendredi, n'auraient pas leur note. 

ON FAIT LE POINT

GRÈVE DES CORRECTEURS

ENQUETE

Seules 12 gardes à vue sont toujours en cours. Les autres ont été levées dans l'enquête sur les fuites au bac, indique le parquet à LCI

ENQUÊTE

Selon le parquet de Paris, six autres candidats au baccalauréat, soupçonnés d'être impliqués dans la fuite de sujets du bac 2019, ont été placés en garde à vue : une à Marseille, cinq à Paris. En tout, ce sont 19 personnes qui auront été interpellées. Un des suspects a toutefois vu sa garde à vue être levée, ce mercredi matin, tandis que les 12 autres ont été prolongées : il y a donc 18 personnes en garde à vue dans cette affaire.

MOTIVATIONS


Un enseignant correcteur qui soutient la rétention des notes du baccalauréat détaille au micro de LCI ses motivations. 

Grève des correcteurs : "Notre but, c'est de retarder l'annonce des résultats du bac"Source : TF1 Info

SAISIE DES NOTES


Alors que les correcteurs avaient initialement jusqu’à mardi midi pour rentrer leurs notes du bac sur le serveur dédié, le ministère de l'Éducation nationale a prolongé exceptionnellement la période de saisie jusqu'à ce mercredi après-midi dans certaines académies, selon les informations de franceinfo.

INCOMPRÉHENSION


Alors que l'hypothèse d'une rétention des notes du baccalauréat se précise dans plusieurs académies, des parents d'élèves tout comme des candidats eux-mêmes dénoncent "une prise d'otages". Au-delà de l'aspect logistique que cela impliquerait (rattrapages, début des jobs d'été, départs en vacances...), certains y voient surtout la rupture d'un "lien de confiance" avec les professeurs.

BLANQUER


Le ministre de l'Education nationale reconnaît que des risques existent et rappelle les sanctions prévues à l'encontre des enseignants qui retiendraient les copies : "Au moment où je vous parle, il y a un petit risque, mais nous sommes en train de tout faire pour ce que soit le cas. Notamment, j'ai bien dit aux quelques professeurs qui ont décidé de jouer ce jeu-là que les sanctions financières seraient très importantes puisque toute personne qui ne rend pas les copies à temps est considéré gréviste depuis le jour où on lui a donné les copies. ça peut aller jusqu'à 15 jours de retenue de salaire."

BLANQUER


Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer est intervenu ce mercredi matin sur RMC. Il est revenu sur la menace brandie par certains professeurs de ne pas rendre les résultats des copies : "Nous sommes en train de faire tout ce qu'il faut pour cela. Il y a une toute petite minorité de professeurs, autour de 2.5%, qui menacent de ne pas donner les copies à temps. On est très attentif. Je le regrette parce que ça donne une mauvaise image des professeurs alors que l'immense majorité des professeurs a un grand sens du service public et veut rendre les copies à temps. Je ne peux pas exclure des incidents. Je sais que c'est surtout en Ile-de-France que se concentrent ceux qui veulent saboter cette dernière phase du baccalauréat, mais dans l'immense majorité des cas, les élèves auront leur résultat." 

GILLES LE GENDRE

Le patron des députés LaRem demande aux professeurs qui menacent de retenir les copies et de faire reculer les résultats du Bac, ce vendredi : "Aux enseignants, je dis : 'Soyez raisonnables'. Vous êtes opposés à la réforme ? Vous en avez le droit, la porte de Jean-Michel Blanquer est toujours ouverte. Mais ils ne peuvent pas prendre en otage de jeunes élèves, ce serait sans précédent."

RESULTATS DU BAC

Alors que la date fatidique approche, la rétention des copies du Bac laisse toujours craindre que les résultats ne soient pas diffusés. Mais le ministère de l'Educationi nationale reste confiant.

Menace sur les résultats du BacSource : TF1 Info
Fuites au bac : treize lycéens placés en garde à vueSource : JT 13h Semaine

CORRIGE


Découvrez, ici, une proposition de corrigé de l'épreuve d'histoire-géographie du brevet sur laquelle ont planché les élèves de troisième ce mardi.

Urgent

INFO LCI - INTERPELLATIONS

Selon nos informations, 13 personnes, dont 6 mineurs, ont été interpellées mardi, tôt dans la matinée, à Paris et dans les Bouches-du-Rhône. Il s'agit de candidats au baccalauréat 2019, soupçonnés dans une affaire de fuite des sujets sur des messageries cryptées ou sur les réseaux sociaux.

Le ministère de l'Education nationale avait déposé une plainte, le 21 juin dernier, pour des "suspicions de fuite" lors de l'épreuve de mathématiques pour les séries L et ES. De nombreuses captures d'écrans avaient fait irruption sur les réseaux sociaux, avant le début de l'épreuve. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête

SUJET


Retrouvez, ici, le sujet de l'épreuve d'historie-géographie du brevet 2019. Et d'ici peu, toujours dans ce live, une proposition de corrigé.

BAC 2019

Selon le décompte effectué par le collectif "Bloquons Blanquer", qui s'oppose à la réforme du lycée, le cap des 110.000 copies du Bac retenues a été franchi, lundi 1er juillet à 16h, c'est-à-dire que les notes appliquées à ces copies ne seront pas transmises à leur académie.

L'EPREUVE DE MATHS TROP DURE ?

Une pétition dénonçant la dureté de l'épreuve de mathématiques du brevet 2019 est en ligne sur le site Mes Opinions. Constatant, "après concertation avec [ses] camarades", que "ce brevet n'a jamais aussi dur les années précédentes", et faisant valoir que "le changement de date du brevet [les] a perturbés dans [leurs] révisions", il réclame aux correcteurs de se montrer "plus indulgents lors de la notation".


Plus de 12.000 personnes ont déjà signé cette pétition, sur les 700.000 candidats qui l'ont passé.

MATHÉMATIQUES


Découvrez dans l'article ci-dessous le sujet et le corrigé de l'épreuve de mathématiques du brevet 2019.

FRANÇAIS


Découvrez dans l'article ci-dessous le sujet et le corrigé de l'épreuve de Français du brevet 2019.

EXAMEN

L'épreuve de français se déroule pour les jeunes élèves de 3e, après un report prudent lié à la canicule, et alors que le ministère a promis de prendre en considération les absences liées à des événements déjà prévus. Les corrigés seront en ligne dès la fin de l'épreuve.

RÉTENTION DES NOTES


Alors que les aspirants bacheliers doivent être fixés sur leur sort vendredi prochain, l'hypothèse d'une rétention des notes et des copies de l'épreuve de philosophie initiée par des collectifs d'enseignants remontés contre la réforme Blanquer semble de plus en plus crédible.

INFO LCI -  L'ENQUÊTE SUR LES FRAUDES ÉLARGIE À LA FILIÈRE S


Les soupçons de fraudes sur l'épreuve du bac S que nous avions révélés ce semaine ont été ajoutés à l'enquête déjà lancée sur les autres fraudes supposées pour l'epreuve ES et L. Ce lundi, LCI révélait que des élèves de filière S avaient le corrigé de l'épreuve des mathématiques dans leur calculatrice. Cette fraude pourrait même concerner l'épreuve de physique. 

COPIES "VOLÉES" 


Soulagement pour le professeur qui avait signalé le vol de copies du bac à Paris. Sa mallette qui avait disparu avec les précieux documents a été retrouvée par la BNF, a indiqué cette dernière à Europe 1.

COPIES DISPARUES


Selon nos informations, à 19h30 ce mercredi, un professeur d’histoire-géographie au lycée Paul Eluard à Saint-Denis a déposé plainte au commissariat du 19e arrondissement de Paris après le vol de sa mallette contenant des copies du Bac. 


Ce dernier a expliqué s’être rendu à la bibliothèque nationale de France entre 14h45 et 15h10 pour avancer sur la correction de ces dernières. Or, après s’être absenté quelques minutes, il a constaté que sa mallette contenant les précieuses copies avait été volée. Une enquête a été ouverte au commissariat du 13e arrondissement.

BREVET 2019

BREVET 2019


Les dates du brevet ont certes été repoussées aux lundi 1er juillet et mardi 2 juillet pour les élèves de Troisième dans l'Hexagone, Mayotte et La Réunion, mais les jeunes recevront bien leur affectation pour le lycée vendredi, comme prévu, précise le ministère de l'Education.


Les élèves se verront remettre leur affectation vendredi, lorsqu'ils iront chercher leur nouvelle convocation pour le brevet des collèges, dont les dates prévues initialement ces jeudi et vendredi ont été repoussées à lundi et mardi prochains en raison de la canicule qui touche la France cette semaine. D'habitude, les élèves de Troisième se voyaient remettre leur lycée d'affectation pour la classe de Seconde à la fin des épreuves du brevet.

CORRIGÉS


Retrouvez, ci-dessous, des propositions de corrigés des dernières épreuves sur lesquelles ont planché les élèves de terminale S ce lundi.


>> SVT

>> Sciences de l’ingénieur

>> Ecologie, agronomie et territoires

CORRIGÉS


Retrouvez, ci-dessous, deux propositions de corrigés des épreuves de Langues et cultures de l'antiquité sur lesquelles ont planché les élèves de terminale L ce lundi après-midi, dernier jour du Bac.


>> Latin


>> Grec


Et, ici, le sujet de l'épreuve d'Art proposé aux lycéens de la même série.

FIN DES ÉPREUVES ÉCRITES


Ça y est, le bac millésime 2019 vient de s’achever, tout du moins pour ce qui concerne les épreuves écrites, les oraux de français se poursuivant cette semaine. Ce sont en l’occurrence, des élèves de terminale S qui ont clôturé cette session en rendant leur copie de sciences de l’ingénieur à 18h.


Retrouvez, d’ici peu dans ce live, l’ensemble des corrigés des épreuves écrites sur lesquelles ont planché les lycéens de S et L cet après-midi. 

FRAUDES


Alors que le ministère de l'Education Nationale a porté plainte vendredi après avoir eu confirmation que le sujet de mathématiques des filières ES et L avait fuité avant l'examen, nous avons pu établir de nouvelles fraudes. Elles concernent cette fois-ci les épreuves de mathématiques et potentiellement de physique, de la filière S.

BREVET DES COLLÈGES


Le report des épreuves à lundi et mardi prochains a été décidé "pour garantir la sécurité des élèves", a ajouté le ministre lors d'une conférence de presse, précisant que l'ordre des épreuves serait identique au programme original.

ORAUX


Pour ce qui est des oraux de français du baccalauréat qui se déroulent cette semaine, le ministre a précisé avoir "décidé de les maintenir" car "l'exposition des élèves est bien moindre à l'occasion des oraux".

PRÉCISIONS


Enfin, s'agissant du Brevet, le Ministre a précisé avoir pris cette décision "pour garantir la sécurité des élèves de troisième et tout simplement de bonnes conditions de passation des examens". Et d'ajouter : "il est impensable de laisser des élèves composer dans des salles à l'atmosphère étouffante pendant plusieurs heures".

PRÉCISIONS


"Ce report vaut pour la France hexagonale et non pas pour l'Outre-mer", a en outre précisé le ministre de l'Education nationale ce lundi, ajoutant que "les convocations vont être rééditées par les services des examens" et que "rien ne change" sur ces dernières "sinon la date", le lieu et l'ordre des épreuves restant les-mêmes.

BREVET DES COLLÈGES


Initialement prévu le  jeudi 27 et vendredi 28, le brevet des collèges aura lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet, annonce le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse Jean-Michel Blanquer. 

REPORT 


"J'ai pris la décision de reporter les épreuves du diplôme national du brevet", a annoncé Jean-Michel Blanquer ce lundi. 


Et de préciser :  "elles devaient avoir lieu jeudi 27 et vendredi 28, elles auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet, date à laquelle l'épisode caniculaire aura normalement pris fin puisqu'il devrait prendre fin pendant le week-end."

SUJETS


Retrouvez, ci-dessous, les sujets des épreuves sur lesquelles planchent les élèves de terminale S depuis 14h.


>> SVT

>> Sciences de l’ingénieur

>> Ecologie, agronomie et territoires

SUJETS


Retrouvez, ci-dessous, les sujets des épreuves de Langues et cultures de l'antiquité sur lesquelles planchent les élèves de terminale L depuis 14h.


>> Latin

>> Grec


Et, ici, le sujet de l'épreuve d'Art proposé aux lycéens de la même série.

CANICULE


Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, doit prendre la parole à 16H lors d'une conférence de presse pour faire le point sur les mesures prises dans les écoles, collèges et lycées, notamment à l'occasion des examens, pour prévenir les effets de la canicule.

VAGUE DE CHALEUR


Dès le début de la matinée, nombre de messages - ironiques ou alarmistes - au sujet de l'épisode caniculaire commençaient d'ailleurs à fleurir sur les réseaux sociaux. 

CANICULE


Alors qu'un épisode caniculaire exceptionnel s'installe sur l'Hexagone, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) appelle les autorités éducatives à la vigilance. "En pleine période du brevet des collèges, des examens du baccalauréat et alors que les congés d’été débuteront le 6 juillet, les parents d'élèves de la FCPE sont inquiets de ce qu'il va advenir de leurs enfants durant cette semaine où de fortes chaleurs couplées à des pics de pollution sont annoncées", écrit l'association de parents d'élèves dans un communiqué


"Précoce, la canicule arrive en France alors que nos jeunes sont encore en classe, de la maternelle jusqu'au lycée. La responsabilité première de l’État est engagée, car la plupart des établissements scolaires ne sont pas équipés de réelles salles de classe 'fraîches'", poursuit la FCPE, qui demande par ailleurs d'"adapter l'école aux enfants", notamment en permettant de libérer les enfants plus tôt dans la journée, voire en fermant les écoles et les collèges. "Enfin, la FCPE demande qu'au-delà de cet épisode d’urgence, le changement climatique soit une donnée prise en compte dans le code du travail avec des 'congés canicule', pour que les parents puissent prendre soin de leurs enfants en cas de forte chaleur ou de pics de pollution."

ÉPREUVES


Coup d'envoi des épreuves de  Grec, Latin ou  Arts - épreuve écrite pour les élèves de série L, et des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre ; Écologie, agronomie et territoires ou Sciences de l'ingénieur pour ceux de S. Selon la matière, ces derniers ont entre 3 et 4 heures pour rendre leur copie.

CONNAISSANCES À DURÉE LIMITÉE


Vous imaginez-vous (re)plancher quatre heures sur un sujet de philosophie ou d’histoire-géographie ? Trois heures sur un sujet de mathématiques ? Vous êtes peut-être persuadés qu'en 2019 vous n’obtiendriez pas la moyenne. Et vous avez probablement raison. Voici notamment pourquoi.

CORRIGE 


Découvrez, ici, une proposition de corrigé de l’épreuve d'Economie-Droit sur laquelle ont planché les candidats de STMG jusqu'à 11h.

INSOLITE


Alors qu'ont lieu ce lundi les dernières épreuves du bac millésime 2019, et que chacun risque d'y aller de son pronostic dans l'attente des résultats,  retour sur cinq options facultatives incongrues qui pourraient rapporter gros au moment de faire l'addition.

SUJET


Découvrez, ici, le sujet d'Economie Droit sur lequel planchent les élèves en terminale STMG depuis 8h ce lundi.

EPREUVE


Cela fait maintenant près d'une heure que les élèves en terminale STMG planchent sur leur épreuve d'Economie droit. Ils ont jusqu'à 11H pour remplir leur copie. Découvrez d'ici peu, dans ce live, le sujet qui leur a été soumis.

RELAX

ÉPREUVES 


Dernier jour d'épreuves écrites ce lundi 24 juin pour les candidats au baccalauréat 2019. 

SUITES

Pour les candidats qui le craindraient, il n'y a pas forcément de souci à se faire. Le ministère de l'Education nationale a indiqué n'avoir "pas choisi de reconvoquer les 354.000 candidats", "compte tenu du caractère extrêmement limité de cette fuite".

CE QUE L'ON SAIT

FOLLE SEMAINE

SOUPÇONS DE FUITE 


Selon une source proche de l'enquête à LCI, une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne après les soupçons de fuites de sujets de l'épreuve de mathématiques.

SOUPÇONS DE FUITE 


Le directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale, Jean-Marc Huart, cité par nos confrères du Figaro, assure que trois à quatre établissements franciliens sont concernés. "Nous ne prévoyons pas de faire repasser les épreuves aux 350.000 candidats car la fuite nous semble suffisamment circonscrite et identifiée", indique-t-il également. 

ENQUÊTE OUVERTE


Des sujets de maths ont-ils fuité avant l’épreuve ? Une enquête a en tout cas été ouverte ce vendredi par le ministère de l’Education nationale après des soupçons portant sur l’écrit de mathématiques des filières ES. Des établissements parisiens seraient concernés. Une conférence de presse doit avoir lieu rue de Grenelle sur la question.

SUJETS


Ca y est, les sujets de l'épreuve de LV2, sur laquelle ont planché les candidats de 14H à 16H, viennent de tomber. Les corrigés seront, eux, disponibles d'une minute à l'autre. Retrouvez-les ci-dessous pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien : 

>> Filières générales 

>> Filières technologiques 

PAS CONTENTS


Les aspirants bacheliers en série scientifique en veulent beaucoup au lanceur lourd de l'agence spatiale européenne (ESA) qui partait de Guyane ce jeudi, mais figurait aussi dans leur sujet de physique-chimie, sans qu'ils ne l'aient vu venir... Au point de lancer un appel à réviser le barème de l'épreuve au Ministre.

LES TROIS ERREURS 


Dans le détail, trois modifications ont été apportées respectivement dans l'épreuve de la série S, de l'épreuve de spécialité des séries L et ES et la dernière dans un exercice commun à toutes les séries, nous détaille le Ministère. 


Première erreur : il s'agit là de la "coquille" évoquée par le Ministère et qui concerne l'énoncé d'un sujet proposé à la série S évoquant "quatre questions de l'exercice indépendantes" alors que l'exercice comporte en fait cinq questions.


Deuxième erreur :  il s'agit cette fois de la "reformulation" évoquée par le Ministère concernant un des exercices, réservé aux candidats de L et ES qui avaient pris la spécialité maths et dans le quel il était demandé de donner "une matrice d'adjacence" à la place d'une "matrice de transition".


Troisième erreur : il s'agit à nouveau d'une coquille concernant cette fois la partie commune à tous les candidats ES et L, et plus particulièrement un exercice demandant de se référer à l'annexe 1 alors qu'il fallait en fait se référer à l'annexe 2. Il alors été demandé aux élèves de remplacer l'énoncé initial par : "L’ébéniste découpe 2 accoudoirs identiques sur le modèle de la surface hachurée de l’annexe 2 en choisissant comme unité le cm"

PRÉCISIONS


Alors que plusieurs erreurs se sont glissées dans les sujets des épreuves de mathématiques, de ce vendredi matin, le Ministère de l'Education nationale nous précise à l'instant qu'"il s'agit uniquement de coquilles et de reformulations qui ont été apportées rapidement" par les surveillants des épreuves "et qui ne pénaliseront pas les élèves". 


Si de leurs côtés, nombreux sont les candidats sur la Toile à faire état de corrections tardives, certains évoquant deux heures d'épreuves déjà écoulées, le Ministère reconnaît un décalage possible "selon les centres d'examens" entre le moment où les corrections ont été envoyées et celui où elles ont été communiquées aux élèves.

CORRIGE


Découvrez, ici, une proposition de corrigé de l’épreuve de mathématiques sur laquelle ont planché les élèves de terminale de S ce vendredi jusqu'à 12h. 

ERREURS DANS LES SUJETS


Plusieurs erreurs se sont glissées dans les sujets des épreuves de mathématiques, qui se déroulaient ce vendredi jusqu'à 11h pour les ES et L et qui s'achèveront dans moins de dix minutes pour les S, s'est fait confirmer franceinfo auprès du ministère de l'Education nationale, alors que de nombreux tweets de candidats évoquaient ce fait. 


"Les candidats ne seront pas désavantagés à la correction", a assuré le ministère de l'Education nationale.

CORRIGE


Découvrez, ici, une proposition de corrigé de l’épreuve de management des organisations sur laquelle ont planché les élèves de terminale de STMG ce vendredi jusqu'à 11h. 

CORRIGE


Découvrez, ici, une proposition de corrigé de l’épreuve de mathématiques sur laquelle ont planché les élèves de terminale en L et ES ce vendredi jusqu'à 11h. 

SUJET


Découvrez, ici, le sujet de management des organisations proposé aux élèves de STMG ce vendredi matin. 

SUJETS


Découvrez, ci-dessous, les sujets de mathématiques proposés aux élèves de terminale en L, ES et L ce vendredi matin. 


>> Série L

>> Série ES

>> Série S

AVANTAGÉ SELON SA RÉGION ?


Part-on avec les mêmes chances de décrocher son baccalauréat selon que l’on habite dans un petit village en zone rurale ou dans les quartiers chics de la capitale ? Chaque année, le classement des académies affichant les meilleurs taux de réussite au baccalauréat montre que devant ce précieux sésame républicain, toutes les contrées de France ne se valent pas.

CINQUIÈME JOUR D'ÉPREUVES


Fin d'une semaine d'épreuves pour les candidats, qui planchent depuis maintenant un peu plus d'une heure sur leur sujet de mathématiques pour les L, ES et S et de management des organisations pour les STMG. Leurs sujets seront connus d'ici peu et communiqués dans ce Live. 

CORRIGE


Et découvrez, ici, une proposition de corrigé de l’épreuve d'Économie et gestion hôtelière sur laquelle ont planché les élèves de terminale en STHR ce jeudi après-midi. 

CORRIGÉS


Découvrez, ci-dessous, des propositions de corrigés des épreuves de spécialité sur lesquelles ont planché les élèves de terminale en STMG de 14h à 18h. 


>> Gestion et finance

>> Système d’information et de gestion

>>  Marketing mercatique

JAMAIS DEUX SANS TROIS


Après la déferlante de commentaires des derniers jours sur les réseaux sociaux concernant des prénoms que nombre de lycéens ont attribué à tort au sexe opposé dans leurs copies de français et de science, l'épreuve d'anglais semble s'être à son tour montrée très instructive. En termes de géographie cette fois...

DERNIÈRES MINUTES...


Dans 5 minutes s'achèveront pour les élèves de terminale en STMG et STHR leurs épreuves respectives de spécialité et d'Économie et gestion hôtelière. D'ici peu, vous pourrez découvrir des propositions de corrigés, dans ce Live.

ET APRÈS ?


Alors que la pétition lancée par des aspirants bacheliers dénonçant une épreuve anticipée de français "trop difficile" et réclamant la clémence des correcteurs continue de faire parler d'elle, le Ministère de l'Education nationale confirme qu'elle risque fort de ne pas être suivie d'effet. Sur les réseaux sociaux, beaucoup s'offusquent d'ailleurs du "culot" de la jeune génération.

SUJETS


Découvrez, ci-dessous, les sujets de spécialité proposés aux élèves de terminale en STMG cet après-midi. 


>> Gestion et finance

>> Système d’information et de gestion

>>  Marketing mercatique

SUJET


Découvrez, ici, le sujet d'Économie et gestion hôtelière  proposé aux élèves de terminale en STHR cet après-midi. 

CONSEILS


Alors que les aspirants bacheliers passeront demain matin leur épreuve (redoutée) de mathématiques, voici une liste d'erreurs récurrentes se retrouvant dans les copies. À ne pas reproduire, donc !

EPREUVES


Cela fait maintenant 30 minutes que les élèves de terminale en STMG et STHR planchent respectivement sur leur épreuve de spécialité ou celle d'Économie et gestion hôtelière. D'ici peu, vous pourrez découvrir les sujets, dans ce Live.

CORRIGES


Découvrez, ici, des propositions de corrigés de l'épreuve de Sciences économiques et sociales , sur laquelle ont planché les lycéens en série ES ce jeudi matin.

RÉACTION


"On surveille bien sûr, mais ça a peu de chance d’aboutir", a réagi ce jeudi le Ministère de l’Éducation nationale au sujet de la pétition lancée sur Change.org par des candidats au bac 2019 concernant l’épreuve anticipée de français et intitulée "Série S/ES : Bac de Français 2019. Sujet trop difficile, demande de mieux noter !".


Et de rappeler : " l’élaboration des sujets est un travail de longue haleine qui fait l’objet de commissions et tous les sujets sont bien sur conformes aux programmes."

CORRIGES


Découvrez, ici, des propositions de corrigés de l'épreuve de Physique-Chimie, spécialité et obligatoire, sur laquelle ont planché les lycéens en série S jusqu'à 11h30.

BAC ST2S


Retrouvez dans l'article ci-dessous les sujets sur lesquels les élèves de terminale ST2S ont été testés ce jeudi matin lors de leur épreuve de sciences physiques et chimiques. Les corrigés seront disponibles d'ici quelques minutes.

CORRIGÉS


Découvrez les propositions de corrigés de l'épreuve de littérature de notre partenaire Studyrama dans l'article ci-dessous. Cette année, les candidats ont eu à plancher sur la pièce Hernani de Victor Hugo.

IMPLICATION 


Au moment du bac, certains parents ont l'impression de repasser l'examen. À tel point qu'une confusion s'installe autour du réel enjeu ? Florence Millot, psychologue spécialisée en guidance parentale et psycho-pédagogie, et auteure de Parent bienveillant : la pleine conscience à l'usage des parents, à paraître en août prochain, livre son éclairage.

SUJETS


Ça y est, les sujets des candidats viennent d’être dévoilés. Découvrez-les ci-dessous : 

>> Physique-chimie, série S

>> Littérature, série L 

>> Sciences économiques et sociales, série ES

ÉPREUVES


Quatrième jour d'épreuves pour les candidats qui planchent depuis maintenant un peu plus d'une heure sur leur écrit, de physique-chimie pour les S, de littérature pour les L, de sciences économiques et sociales (SES) pour les ES. Leurs sujets seront connus d'ici quelques minutes. 

MI-PARCOURS


Si certains aspirants bacheliers ont déjà fait le plus dur ou presque (une dernière épreuve et pas des moindres attend encore les élèves de ES ce jeudi), les lycéens de terminale L,S et STMG sont, eux, à mi-parcours. Après trois jours d'examens, ils devront encore attendre lundi pour pouvoir enfin dire : "j'ai passé le Bac".

CORRIGES


Découvrez, ici, des propositions de corrigés des épreuves de LV1 (Anglais/Allemand/Espagnol/Italien) sur lesquelles ont planché les élèves des séries générales jusqu'à 17h.

CORRIGES


Découvrez, ici, des propositions de corrigés des épreuves de LV1 (Anglais/Allemand/Espagnol/Italien) sur lesquelles ont planché les élèves des séries technologiques jusqu'à 16h.

RECONVERSION


Au milieu des élèves dans un lycée de Brignoles (Var), un groupe d'amies, entre 22 et 55 ans, ne passe pas inaperçu. Elles poursuivent le même objectif : décrocher leur baccalauréat.

Reconversion : ces adultes qui passent le bacSource : JT 20h Semaine

SUJETS


Découvrez, ci-dessous, les sujets de l'épreuve de LV1, anglais, allemand, espagnol et italien des séries générales et technologiques.


>> Séries générales


>> Séries technologiques

"ON PASSE LE BAC"


Le lapsus, fréquent dans la bouche de certains parents de candidats au baccalauréat, en dit long sur la manière dont ces derniers abordent cette étape censée marquer la fin d'un cycle, le début d'autre chose. Pour leur enfant ? Ou pour eux-mêmes ? Le fait est que la confusion règne dans l’esprit de quelques-uns qui ne parviennent pas toujours à dissocier leur propre parcours de celui de leur progéniture.

SUJET


Découvrez, ici, le sujet d'Arts Appliqués et cultures artistiques proposé aux lycéens de bac pro cet après-midi. 

ÉPREUVE 


Dans moins d'une demi-heure maintenant, les candidats au baccalauréat des filières générales et technologiques vont plancher sur leur épreuve de LV1.

PÉTITION


Les signataires réclament d'assouplir les critères de notation pour l'épreuve passée lundi par les élèves de première S et ES.

DÉCIDÉMENT


Au lendemain de la vague de commentaires qui a inondé Twitter au sujet du prénom de la poétesse du XXe siècle, mère de Louis Chedid et grand-mère du chanteur M, que nombre de lycéens ont attribué à tort à un homme dans leur copie de français, voilà qu'un autre prénom mixte donne matière à converser sur les réseaux sociaux.

Suivez toute l'actualité des examens 2019 dans le fil ci-dessus ou sur notre page spéciale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info