Bac 2018 de Sciences : le sujet et le corrigé des séries ES et L

EXAMENS
DirectLCI
SUJET - Les élèves de premières L et ES planchent ce mercredi matin sur l'épreuve anticipée de Sciences. Découvrez leur sujet une heure après le début de l'épreuve, et son corrigé une fois celle-ci terminée.

Deuxième et dernière épreuve écrite du bac pour les élèves de première. Après le Français lundi, les séries ES et L attaquent ce mercredi leur sujet de Sciences. Celui-ci est identique aux deux séries, qui disposent d'1h30 pour faire leurs preuves. L'examen dispose d'un coefficient 2.


Lors de cette épreuve, les candidats doivent traiter trois sujets imposés, reprenant les différents chapitres étudiés lors de cette année scolaire. Ils doivent prouver la bonne acquisition des connaissances inculquées tout au long de l'année et faire preuve de clarté et de raisonnement. Découvrez le sujet qui leur a été distribué une heure après le début de l'épreuve, ainsi que son corrigé dès la fin de celle-ci.

Le sujet

Si le document ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Le corrigé

Extrait d'une proposition de corrigé pour la partie 1 du sujet : Nourrir l'humanité


Commentaire rédigé : Nous sommes de grands consommateurs de confiture et notamment des confitures "maison". Outre l’aspect gustatif, la bonne conservation des confitures dans le temps est un élément indéniable dans le succès de cet aliment. Mais comment les recettes de fabrication de la confiture lui confèrent cette propriété de longue conservation ?


Les températures élevées utilisées vont permettre l’élimination de la quasi-totalité des micro-organismes pathogènes.

Les pots et couvercles sont "stérilisés" en étant plongés dans l’eau bouillante (doc1. 1ère étape de la recette). De plus, les fruits choisis seront sains de préférence afin de limiter au maximum l’introduction des micro-organismes dans la préparation. 



Le corrigé est à retrouver dans son intégralité sur le site de Studyrama.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat dans notre dossier dédié.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter