Bac 2018 : aux côtés d'un correcteur de copies de philosophie

EXAMENS
DirectLCI
RENCONTRE - Comme les plus de 174.000 autres correcteurs, Jacques, professeur de philosophie, a débuté la correction des copies qui lui ont été attribuées. Il nous explique ce qu'il souhaite y lire.

Si le marathon des candidats au bac touche à sa fin, celui des correcteurs commence. Au nombre de 174.331, ils vont devoir corriger 4 millions de copies. Dans un lycée de Nice, nous avons rencontré Jacques,  professeur de philosophie et correcteur depuis 27 ans. Pour cette session 2018, il en prend en charge environ 153 copies. Il doit toutes les avoir corrigées et notées en une quinzaine de jour.


Pour apprécier le travail des candidats, le correcteur s’installe dans les meilleures conditions : dans l’une des salles de classes de son lycée, au calme. "Quand je sens que je suis fatigué, que mon attention n’est plus soutenue, alors là j’arrête", affirme-t-il. Armé de son stylo rouge, il lit et relit les copies. "Je préfère une copie où il n’y a pas d’auteur et pas de citation, mais qui produit une véritable réflexion, à un catalogue d’auteurs ou de citations où on se demande ce que le candidat pense par lui-même."

Le dernier mot prononcé par un jury

Même s'il reste dans son académie pour faire la correction des copies, il est impossible qu'il corrige celles de ses propres élèves. Ce grâce à un brassage informatique et à l'anonymisation des devoirs. Les notes, apposées au coin gauche de la copie par Jacques, ne sont pour le moment que provisoires. Les professeurs se réunissent en effet une fois les corrections terminées pour harmoniser et équilibrer toutes les notes, en déterminant ensemble les prérequis les plus importants. Ensuite entrées dans un logiciel le 3 juillet au plus tard, les notes seront analysées par un jury. S'il ne manque à un élève que quelques centièmes de points pour obtenir son diplôme ou accéder au rattrapage, ils peuvent, selon son mérite, lui être attribués. Les résultats définitifs seront annoncés le 6 juillet aux élèves.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat dans notre dossier dédié.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter