Bac 2018 : 5 applis pour réviser en sortant la tête des annales

DirectLCI
APPS - Pour soutenir les lycéens dans leurs révisions, de nombreux développeurs ont imaginé des applications mobiles gratuites. Basées sur des quiz, sur l'entraide entre futurs bacheliers... Il en existe désormais de toute sorte. Nous vous livrons nos cinq coups de cœur.

Réviser son bac est une tâche fastidieuse. Relire ses cours, se remémorer les formules mathématiques, rédiger des fiches, faire des exercices à partir d’annales prend du temps. Beaucoup de temps. Afin d’aider les aspirants bacheliers à se préparer à l’examen de façon plus ludique, de nombreuses applications mobiles se sont développées. Des plus sérieuses aux plus divertissantes. Nous vous en avons sélectionné cinq.

Marmelade

Partant du principe que nous consultons en moyenne 150 fois notre téléphone par jour, trois étudiants originaires de Lyon et de Clermont-Ferrand ont imaginé une application de révisions assez astucieuse. Une fois installée sur le téléphone, elle oblige son propriétaire à répondre à une question chaque fois qu’il veut le déverrouiller. Pour le moment, il existe 4.000 questions différentes s'appliquant à presque toutes les matières. Rassurez-vous cependant, même si vous n’avez pas bien révisé votre chapitre d’histoire-géo et avez tout faux à la question posée, le téléphone se déverrouillera quand même.

Mobibac

Si l'application Marmelade permet surtout de se faire quelques piqûres de rappel sur vos cours de l'année, Mobibac se présente comme une application de révisions bien plus approfondie. Disponible pour les terminales S, ES et L, elle propose, selon la série dans laquelle vous étudiez, des fiches de révisions par matière, des résumés audio d'une à deux minutes sur des points précis du programme, des conseils méthodologiques mais aussi des quiz, histoire de se tester. Un bon allié pour consolider ses connaissances en sortant la tête des bouquins.

snapSchool

L'entraide, le travail de groupe est un bon moteur pour l'apprentissage. L'application snapSchool surfe sur le concept en proposant à ses utilisateurs de s'aider entre eux. Il est ainsi possible de poster un devoir sur lequel on rencontre des difficultés et de répondre aux questions des autres. Attention cependant, il n'est pas possible de demander de l'aide trop souvent. Le réseau social repose sur le principe du donnant-donnant. Ainsi, toute requête coûte un jeton. Et tout coup de pouce valable rapporte un jeton. Pour l'heure, cette application développée par digiSchool a reçu 220.000 devoirs et 490.000 réponses.

L'Étudiant

Les applications de L'Étudiant, disponibles pour les terminales S, ES, L et techno, se posent en véritable coach des futurs bacheliers. Elle propose dans son interface le planning des épreuves, les sujets probables, les dernières actualités liées au bac, des fiches de citations (pour la philo) et de révisions ou encore des quiz. De quoi devenir un étudiant organisé et bien préparé au jour J.

Nomad Education

Avec plus de 2.000 QCM, Nomad Education ravira les adeptes de quiz. Et contrairement aux applications citées plus haut, les réponses à ces questionnaires sont chaque fois expliquées. Disponible pour les élèves passant un bac général, technologique ou professionnel, l'application est d'ailleurs l'une des plus complètes qui existent. Elle propose 500 synthèses de cours et des annales corrigées et chronométrées. Le tout disponible même hors connexion.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter